Tous les bénéfices du thym

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé

Le thym est une plante aux vertus médicinales importantes qui est utilisée depuis l’Antiquité.

Pendant que la majorité de la population se laisse séduire par une alimentation industrielle néfaste pour la santé, laissez cette plante et ses bienfaits trouver une place dans votre assiette en l’associant à vos diverses recettes culinaires. Vous n’allez pas le regretter !

Les principaux bienfaits du thym

Ce fortifiant naturel mérite amplement sa place dans votre pharmacopée. Vous pouvez le consommer de diverses manières. Dans tous les cas, vous allez profiter d’une multitude de bienfaits sur votre santé.

Contre les rhumatismes

Si vous êtes sujet aux rhumatismes ou aux douleurs articulaires, la consommation de thym vous permettra d’apaiser l’inflammation et de soulager les douleurs.

Contre la grippe

Le thym possède des propriétés antiseptiques, qui en font un aliment efficace contre les états grippaux. Vous devrez en consommer dès les premiers symptômes pour bénéficier rapidement de ses bienfaits.

Contre la bronchite

Envie d’un remède naturel pour combattre la bronchite ou la toux. Le thym sera sans conteste votre meilleur atout santé. Il permet en effet de fluidifier les sécrétions bronchiques et de soulager les effets gênants de la toux.

Contre le stress et l’anxiété

L’un des composants du thym, le carvacrol, est réputé pour avoir des vertus apaisantes chez les personnes sujettes au stress ou à l’anxiété grâce à ses propriétés anxiolytiques. Pour le tester, il suffit de consommer du thym quelques jours durant.

Contre la plaque dentaire

Pour éviter la formation de plaques dentaires ou encore l’apparition des caries, vous pouvez miser sur le thymol, constituant du thym dont les bienfaits ont déjà été démontrés.

Comment utiliser le thym ?

En plus d’être un ingrédient essentiel dans la réalisation de vos meilleures recettes, le thym représente ainsi un remède incroyable contre vos divers maux. Vous pouvez l’utiliser de mille et une manières.

En infusion

Pour profiter des propriétés antiseptiques du thym, il vous suffit de préparer une petite infusion à boire à raison de 3 à 4 tasses par jour. Versez-en quelques grammes dans de l’eau frémissante, puis couvrez pour le laisser infuser durant une dizaine de minutes environ. Vous pouvez prendre la préparation avec un peu de miel.

En assaisonnement

Le thym peut devenir l’ingrédient secret qui relèvera vos plats tout en leur prodiguant cette odeur si agréable qui plaît tant. Cette plante est riche en minéraux, comme le calcium, le manganèse, le fer et plus encore. Vous pouvez aussi saupoudrer tout simplement du thym séché sur vos préparations.

En rince-bouche

Faites infuser du thym séché dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Filtrez et laissez refroidir la préparation avant de l’utiliser pour faire un gargarisme. Effectuez l’opération plusieurs fois par jour pour prévenir les caries ou lutter contre les plaques dentaires.

En guise de lotion capillaire

Pour fortifier votre cuir chevelu et l’assainir, vous n’êtes pas forcément obligé d’investir dans des lotions capillaires hors de prix. Il vous suffit de laisser infuser du thym à couver durant 10 minutes, puis d’appliquer la préparation ainsi obtenue sur vos cheveux, après l’avoir filtré. Frictionnez doucement votre cuir chevelu puis rincer.