Tous les bienfaits de la vitamine E

Par Falimalala 
 4 minutes

Santé

Vitamine E

Vitamine EBuntysmum/Pixabay

Vous recherchez un allié santé et beauté efficace ? Avez-vous déjà testé la vitamine E et ses multiples bienfaits ? Non ? C’est le moment où jamais d’adopter ce micronutriment ! Zoom.

Quels sont les bienfaits de la vitamine E ?

Les vertus de la vitamine E sont nombreuses. Elle fait partie de la famille des tocophérols. Elle est présente dans certains aliments, comme les amandes, les noisettes, les légumes verts à feuille, l’huile de tournesol ou de germe de blé et les graines de céréales. Afin d’atteindre un apport journalier suffisant, vous pouvez aussi prendre des suppléments, surtout si vous suivez un régime faible en calories.

Cette vitamine liposoluble se retrouve en effet majoritairement dans les aliments gras. Vous devez toutefois en référer à votre médecin. Découvrez sans plus attendre tous les bienfaits que vous pouvez retirer de la prise de vitamine E, sous toutes ses formes.

Pour lutter contre le vieillissement

La vitamine E contribue à retarder le vieillissement en préservant les cellules des radicaux libres en excès qui peuvent leur porter atteinte. Elle renforce l’immunité des personnes âgées, et permet à ces dernières de mieux résister face aux produits toxiques présents dans l’atmosphère, comme la fumée de tabac, les émanations toxiques et les autres polluants. La vitamine E améliorerait en effet les réactions immunitaires des seniors en stimulant la production d’anticorps.

On a également constaté que la prise de compléments de vitamine E aide à retarder l’évolution de la cataracte ainsi que la dégénérescence maculaire. Cette dernière entraîne une perte soudaine ou graduelle de la vision centrale. La vitamine E serait de même bénéfique dans la lutte contre la maladie de Parkinson ou de la maladie d’Alzheimer, en ralentissant leur progression.

Pour faire le plein d’antioxydants

La vitamine E est aujourd’hui prisée pour ses vertus antioxydantes. Elle permet ainsi de protéger les cellules contre l’oxydation en neutralisant les radicaux libres en excès. Les processus inflammatoires peuvent aussi être stoppés par la prise de vitamine E, celle-ci inhibant la formation de prostaglandines.

Vous pouvez soit manger des aliments riches en vitamine E, soit consommer des suppléments. Pour profiter de ses bienfaits sur la peau, vous pouvez aussi appliquer des crèmes riches en vitamine E, ou tout simplement appliquer certaines huiles végétales directement sur la peau, à l’instar de l’huile d’avocat.

Pour se prémunir des maladies cardiovasculaires

La vitamine E est excellente pour le cœur. Elle vous protègera des maladies cardio-vasculaires, des accidents vasculaires cérébraux, mais aussi des crises cardiaques, en empêchant la formation de caillots sanguins, et en ralentissant la création de la plaque d’athérome.

Vous pouvez également miser sur une cure de vitamine E, sous la surveillance de votre médecin, pour prévenir les récidives. Elle va non seulement diminuer les processus inflammatoires en cause dans les maladies cardiaques, mais elle va aussi favoriser le taux de bon cholestérol dans l’organisme.

Pour lutter contre la douleur

La vitamine E, sous forme de crème ou d’huile, mérite une place dans votre trousse à pharmacie. Elle vous sera en effet utile pour favoriser la cicatrisation de vos blessures.

Elle est aussi recommandée dans le traitement des douleurs aiguës induites par la claudication intermittente. Cette forme de crampe est due à une insuffisance de flux sanguin dans les jambes.

Pour prévenir certains cancers

Ses propriétés antioxydantes, permettant de protéger les membranes cellulaires, feraient de la vitamine E une alliée imparable dans la prévention des cancers du poumon et de l’estomac.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (415 notes, une moyenne de : 3,39 sur 5)