10 conseils pour préserver son identité sur internet

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Un clavier d'ordinateur.

Un clavier d'ordinateur. Simon/Pixabay

Il est important de protéger son identité sur les réseaux sociaux. Les moyens pour y parvenir sont nombreux et accessibles.

Quelles sont les meilleures manières pour se protéger sur internet ?

Établir une protection pour chaque appareil utilisé

Quel que soit l’appareil que nous utilisions pour nous connecter sur internet, il est essentiel de le sécuriser. On peut tout simplement installer un logiciel antivirus, un pare-feu ou un programme anti-espion sur son ordinateur, sa tablette ou sur son téléphone intelligent. Sans oublier de mettre à jour tous les logiciels de protection.

Essayer d’éviter tout risque

Au cours de la navigation, il se peut que l’on soit victime d’hameçonnage, d’un virus informatique ou d’un logiciel espion. Il est nécessaire d’être prudent dans les transactions ainsi que les autres communications sur les réseaux sociaux.

Opter pour des fournisseurs fiables

D’une manière générale, les fournisseurs exigent des informations personnelles pour accéder à la connexion. Dans ce cas, le mieux à faire est de bien lire les politiques de confidentialité. C’est une manière de s’informer sur l’utilisation, et de comprendre les raisons du besoin des données personnelles.

Rester sur des réseaux sécurisés

Les diverses transactions depuis un point d’accès Wifi public sont fortement déconseillées. C’est aussi valable pour la consultation d’un compte bancaire.

Éviter les sites frauduleux

En réalité, on devrait remarquer une icône de cadenas fermé sur le navigateur lors de la connexion. Si c’est le cas, cela indique une parfaite sécurité et favorise les transactions en ligne. Dans le cas contraire, il faut éviter de fournir des données sensibles.

Prendre en compte la sécurité de sa vie privée

Les technologies de protection telles que le chiffrement ou la signature numérique sont à privilégier. On peut aussi favoriser un mot de passe pour modifier ou consulter un compte existant en ligne.

Mettre à jour ses mots de passe

Le meilleur moyen de sécuriser ses informations sur les différents comptes en ligne ou ses données financières est de changer de code de temps en temps. Les noter sur un papier n’est pas conseillé.

Nettoyer après utilisation

Quel que soit l’appareil utilisé, il est toujours nécessaire de vider la mémoire cache afin de supprimer définitivement ses données sur les sites visités. L’ordinateur doit être fermé après usage.

Se méfier des identités virtuelles

Pendant la navigation, il est fondamental de mettre son profil à l’abri du réseautage social. En clair, il faut préserver ses informations comme l’adresse ou le numéro de téléphone. Ces éléments constituent, en grande partie, un moyen facile de voler une identité. Les fraudeurs ne manquent pas sur les réseaux sociaux.

Sécuriser les appareils mobiles

La navigation sur internet ne se fait pas uniquement sur un ordinateur. Actuellement, presque toute la population dans chaque pays du monde entier fait usage d’un appareil mobile pour se connecter sur Internet. Ainsi, il ne faut jamais oublier de verrouiller chaque appareil utilisé.

L’idéal est d’intégrer un processus d’accès ou tout simplement un mot de passe. En cas de perte de l’appareil, il est toutefois possible d’effacer les données à distance ou de contacter le fournisseur pour une localisation.