Comment récupérer les messages supprimés de son iPhone ?

Par Benjamin,  publié le 3 juillet 2018 à 16h34.
 3 minutes

Tech

Un iPhoneiPhone

Si jamais vous veniez à malencontreusement supprimer un message reçu sur votre iPhone, pas de panique, vous allez heureusement pouvoir le récupérer assez simplement.

Pour ne rien gâcher, sachez qu’Apple a pensé à offrir plusieurs façons de retrouver ses archives de SMS, MMS et iMessages.

De l’utilité des sauvegardes iTunes

Si les SMS sont de moins en moins utilisés, et si les Snapchat, WhatsApp, Facebook Messenger et consorts s’affirment de plus en plus comme des alternatives crédibles, il n’en demeure pas moins que la solution du message traditionnel est encore et toujours la plus répandue. Et donc, la plus utilisée, aussi bien pour envoyer un simple message texte qu’une photo, une courte vidéo, etc.

Forcément, les erreurs peuvent arriver, et il n’est pas exclu de supprimer malencontreusement un SMS, un SMS de la plus haute importance, tant qu’à faire. Si jamais cela venait à vous arriver, il est à souligner que le processus de récupérer d’un SMS sur un iPhone est relativement aisé. La première solution proposée va être de passer par le biais du logiciel iTunes. Si vous avez configuré les sauvegardes iTunes automatiques de votre iPhone dès lors qu’il va être connecté en Wi-Fi et branché à une prise murale, alors il y a de grandes chances pour qu’une restauration de votre dernière sauvegarde en date puisse vous permettre de retrouver votre message malencontreusement effacé.

Pour effectuer une restauration de sauvegarde, suivez la marche. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, vous allez devoir commencer par réaliser une sauvegarde de votre smartphone. Connectez votre terminal iOS à votre ordinateur, puis lancez iTunes. Dans l’application, rendez-vous dans Fichier > Appareils > Sauvegarder. La sauvegarde confirmée (filez dans Appareils > Préférences iTunes pour vérifier que la sauvegarde que vous venez de réaliser apparaît bel et bien), vous allez pouvoir restaurer votre iPhone, dans le but de retrouver votre SMS. Dans iTunes, allez dans Fichier > Appareils > Restaurer à partir d’une copie de sauvegarde, et sélectionnez votre avant-dernière sauvegarde.

A noter que vous pouvez également vous rendre sur l’onglet dédié à votre iPhone dans iTunes, puis cliquer sur Résumé > Restaurer la sauvegarde.

Quand tout semble perdu, le logiciel tiers est là

Si jamais cette première solution venait à ne pas fonctionner, il vous faudra sans doute faire confiance à un logiciel tiers. Il va pouvoir s’agir de la solution spécifiquement développée par l’éditeur Apowersoft ou du logiciel PhoneRescue de imobie. Ce dernier va être en mesure de fouiller de manière autonome au sein de vos sauvegardes iTunes pour retrouver des messages complets, des fichiers vocaux, calendriers, etc.

Complet, mais payant, puisqu’il vous faudra régler une certaine somme pour obtenir une licence valide. Le logiciel Apowersoft Gestionnaire de Smartphone va lui aussi faire le choix d’un format payant, quand bien même une version d’évaluation va être proposée. Dans le cas de ce dernier, vous allez devoir vous acquitter de la somme de 39,95 euros.

Sachant que les deux solutions sont à peu de choses près équivalentes, c’est plus une question de choix personnel qu’autre chose.

Cette astuce à obtenu 4,15/5 à partir de 244 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles