Comprendre la difficulté du démantèlement des centrales nucléaires

Centrale nucléaire526663/Pixabay
Le démantèlement d’une infrastructure implique des travaux de dur labeur. Pour pouvoir l’abattre, il faut adopter des techniques de démolition plus spécifiques.
Comment démanteler les centrales nucléaires ?
À propos du démantèlement nucléaire
Le démantèlement nucléaire vise à débarrasser tous les déchets nucléaires et radioactifs d’un projet nucléaire. Les 3 principaux objectifs d’un démantèlement nucléaire sont :
- L’évacuation des éléments chimiques dangereux présents dans la centrale lors de l’exploitation.
- L’assainissement du local nucléaire, notamment les zones de production et d’exploitation. Parfois, il faut procéder à la démolition complète du bâtiment pour éliminer les déchets nucléaires.
- La décontamination de tous les équipements usagés durant les procédés d’exploitation.
Pourquoi démanteler un site nucléaire ?
D’après l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique ou AIEA, le démantèlement nucléaire s’applique à toutes les centrales nucléaires lorsque le projet d’exploitation touche à sa fin. Il concerne également les sites nucléaires hors normes. Ceci afin de minimiser, voire arrêter les risques sanitaires du phénomène de radioactivité pour les populations riveraines. Procéder au démantèlement d’un site nucléaire est aussi important pour prévenir les risques de dégradation de l’environnement.
Il faut savoir qu’un projet de démantèlement nucléaire implique une cessation définitive de l’exploitation. Pour cela, il faut éliminer toutes les matières radioactives qui passent par la démolition totale de l’industrie nucléaire. Lors de l’abattage d’un site nucléaire, les environnementalistes professionnels adoptent des mesures de radioprotection pour les intervenants sur le chantier. Par ailleurs, le démantèlement d’un site nucléaire ne peut avoir lieu qu’après l’octroi d’une autorisation administrative.
Est-ce que le démantèlement nucléaire est important ?
On recense plus de 150 centrales nucléaires dans le monde. Le projet d’exploitation nucléaire n’est pas dénué de risques. Il présente des dangers considérables sur la santé et surtout sur l’environnement.
Une exploitation nucléaire rime avec la radioactivité. Pourtant, l’irradiation des rayons ionisants a des effets indésirables sur l’organisme de l’homme. Les scientifiques ont également confirmé qu’une exposition prolongée de la radioactivité provoque des maladies graves, comme la leucémie, le cancer du poumon ainsi que l’apparition des tumeurs de la thyroïde. En outre, les risques de la radioactivité sont plus élevés pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.
Pourquoi le démantèlement nucléaire est-il difficile ?
D’après les informations reçues, il faut au moins vingt ans pour démanteler les centrales nucléaires. Celui-ci implique également plusieurs travaux qui se font en étape. L’action habituelle pour un projet de démantèlement passe par l’arrêt du réacteur de l’industrie. C’est notamment l’évacuation des matériaux d’exploitation qui prennent plus de temps. La Direction Générale de l’Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire a d’ailleurs déclaré qu’il faut au moins 200 convois de camions pour transporter tous les équipements dangereux.
L’étape suivante consiste à découper et à démonter tous les accessoires de productions en contact avec des matières radioactives. Ces derniers seront neutralisés auprès d’un laboratoire de décontamination. Le stockage des déchets nucléaires est différent selon le degré de radioactivité.
Mis à part la complexité des travaux de démantèlement, l’obtention d’un permis de démanteler est également difficile. Pour que l’exploiteur puisse procéder à l’abattage, il doit adresser une demande auprès du Ministère chargé de la Sûreté Nucléaire. Ensuite, il faut attendre deux ou trois ans pour obtenir l’autorisation administrative.