Est-il mauvais de dormir près de son téléphone portable ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech

Depuis l’apparition du téléphone portable, ce dernier est devenu une extension de notre corps. On l’emmène partout avec nous : au travail, dans la rue, dans la chambre et même dans la douche.

S’il est difficile de s’en passer, saviez-vous que dormir à proximité de son téléphone portable nuit à votre santé ? Explication.

Garder son téléphone portable à proximité, une nécessité ?

Ces dernières années, le téléphone portable fait partie intégrante du quotidien. Où que vous alliez, vous l’emportez avec vous et vous vous sentez mal à l’aise sans lui. Cette attitude s’explique par le fait que cet appareil est devenu indispensable.

Considéré comme un outil de travail ou un lien avec les autres, il est difficile de s’en passer. Toutefois, est-ce une vraie nécessité ? Recevoir des appels et des notifications à toute heure, regarder un écran jusqu’à tard dans la nuit et être toujours prêt à répondre à son téléphone a des conséquences sur le sommeil et la santé.

Comment le téléphone portable affecte-t-il notre corps ?

Durant la nuit, de nombreuses personnes ont tendance à garder leur smartphone allumé à proximité d’eux. Cependant, cette habitude a des effets néfastes ! Alors que vous laissez innocemment votre téléphone sur votre table de chevet ou sous votre oreiller pendant que vous dormez, sachez que ce dernier émet des radiations qui affectent votre santé.

Avez-vous remarqué que vous avez souvent des problèmes pour trouver le sommeil, que vous réveillez plusieurs fois ou que vous faites des cauchemars ? Tous ces faits sont dus à votre smartphone. Les radiations qu’il émet perturbent votre horloge biologique ainsi que votre rythme cardiaque et d’autres fonctions de votre corps. Votre téléphone agit sur vous comme un stimulant en réduisant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. À cause de cela, votre organisme va confondre le jour et la nuit, d’où vos problèmes d’insomnie.

Le fait de garder son smartphone à proximité allège également votre sommeil. En le laissant proche de vous, vous envoyez un message à votre corps pour que ce dernier reste constamment en éveil dans l’attente d’une notification ou d’un appel. Ainsi, vous dormirez moins. Un autre effet de sa présence, c’est votre changement d’humeur.

Comment combattre ces effets ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, tous les appareils électroniques y compris les smartphones, représentent un danger pour la santé s’ils sont laissés à proximité de nous. Pour éviter de souffrir d’effets indésirables, voire de maladies, il est conseillé de prendre des précautions. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre téléphone portable, pensez à l’éteindre avant de le poser près de vous. Vous limiterez ainsi les émissions d’ondes nocives à votre organisme.

Pour dormir plus sereinement chaque soir, ayez l’habitude d’éteindre votre portable une heure avant d’aller vous coucher. Si votre appareil doit rester allumé toute la nuit, mettez-le dans une autre pièce tout en pensant à désactiver la connexion Internet ou le Wifi.