Apprenez à décrocher de votre smartphone

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Une jeune femme et son smartphone

Une jeune femme et son smartphonesilviarita / Pixabay.com

Nous vivons aujourd'hui dans un monde ultra-connecté. Des milliers de personnes sont tout simplement devenues accros à leur smartphone. Suivez ces quelques conseils pour apprendre à décrocher de votre téléphone.

Comment décrocher de son smartphone ?

Le téléphone portable est devenu un appareil dont beaucoup de gens ne peuvent se passer. Ils sont tout le temps accrochés à leur smartphone, qui les accompagne partout. Cela représente pourtant une véritable addiction, dont il faut apprendre à se défaire petit à petit.

Si vous pensez que vous êtes vous aussi devenu accro à votre téléphone, suivez ces conseils pour apprendre à passer un peu moins de temps avec ce compagnon insolite.

Pourquoi décrocher de son smartphone ?

Même si le téléphone possède de nombreuses utilités au quotidien, aussi bien dans la sphère personnelle qu’au travail, il n’en demeure pas moins que son utilisation excessive peut s’avérer néfaste pour une personne.

Passer trop de temps dessus nous empêche d’interagir avec d’autres gens dans la vraie vie. Mais ce n’est pas tout. L’utilisation des smartphones peut empêcher le développement de nos capacités cognitives et émotionnelles.

Nous perdons petit à petit le sens de l’empathie

Même si ces appareils tendent à nous simplifier la vie au quotidien, ils n’en altèrent pas moins nos capacités intellectuelles, car ils font presque tout à notre place (calcul, mémoire, etc.). Passer trop de temps sur nos écrans de téléphone nous empêche de mieux communiquer avec notre entourage proche et le reste du monde.

D’où l’intérêt d’apprendre à devenir moins dépendant de son téléphone portable grâce à ces quelques conseils, faciles à mettre en pratique.

Halte aux notifications !

La première chose à faire est de désactiver toutes les notifications sur les différentes applications que vous utilisez quotidiennement. Vous ne serez ainsi plus tenté de faire un tour sur les réseaux sociaux toutes les cinq minutes.

Vous allez non seulement gagner du temps, que vous pourrez allouer à des activités privilégiant un contact humain, mais vous économiserez aussi la batterie de votre smartphone.

Estimez le temps réel que vous passez sur votre téléphone

Vous pouvez vous aider de deux applications pour connaître le temps que vous dépensez réellement sur votre téléphone : Moment pour iOS et QualityTime pour Android. Comparez ensuite ce temps avec les moments que vous partagez avec vos proches.

Vous allez très vite vous rendre compte que vous ne passez pas énormément de temps avec ces derniers au profit de votre téléphone. Décider de décrocher petit à petit de votre téléphone, c’est accorder plus de temps aux êtres qui vous sont chers.

Des moments sans téléphone : c’est possible !

Vous n’êtes pas toujours obligé d’avoir votre smartphone à portée de main. Mettez-le sur silencieux pendant que vous prenez un bain relaxant, éteignez-le durant une petite heure le matin pour partager un petit-déjeuner convivial avec vos enfants, éteignez-le également lorsque vous dormez afin de jouir d’un sommeil reposant et évitez de le programmer en guise de réveil le matin.

Consacrez tous les jours quelques heures pour vous déconnecter complètement de votre smartphone. Vous verrez rapidement les bienfaits que vous allez en tirer.