L’utilisation du peroxyde d’hydrogène

Par Falimalala 
 3 minutes
Tech
Peroxyde d’hydrogène

Peroxyde d’hydrogèneemkanicepic/Pixabay

Le peroxyde d’hydrogène est un produit chimique très réactif qui contient de l’hydrogène et de l’oxygène. Il peut être un composant important dans la fabrication d’autres produits chimiques pour diverses utilisations.

À quoi sert le peroxyde d’hydrogène ?

Un produit nettoyant pour les vitres

Le peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée est un produit qui est bon à avoir à la maison. Si ce produit chimique est réputé par sa propriété blanchissant pour les dents, il peut intervenir dans l’entretien et la désinfection.

À l’aide du peroxyde d’hydrogène, nous pouvons nettoyer les différents types de vitres à la maison. Cela peut être une surface en verre, un miroir ou encore un couvercle de poêle. Pour ce faire, il suffit de pulvériser directement la zone à nettoyer puis l’essuyer avec un chiffon sec. L’idéal est de se servir d’un chiffon non pelucheux.

Nettoyer les fruits et légumes

Même s’il s’agit d’un produit chimique, il est tout à fait possible de nettoyer ses fruits et légumes avec le peroxyde d’hydrogène. Ce produit constitue une technique efficace, pour avoir des aliments sains et sans bactéries.

De plus, c’est une méthode de nettoyage rapide et sûre. Il faut verser dans une cuvette une quantité suffisante de ce produit puis tremper les fruits et légumes dedans durant une à deux minutes. Une fois cela fait, nous rincerons ces derniers à l’eau propre.

Entretenir les outils de cuisines

Le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée est le nettoyant idéal, afin de nettoyer les divers outils dans la cuisine. En deux ou trois mouvements, nous nous jouirons d’un équipement propre.

Planche à découper

Ce matériel est indispensable dans la plupart des préparations culinaires. C’est un outil délicat, car si elle n’est pas nettoyée convenablement, il peut y avoir une prolifération des germes. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser du peroxyde d’hydrogène pour la désinfecter.

Les ustensiles de cuisine

Afin d’enlever les restes d’aliments tenaces sur les assiettes ou les cuillères, l’usage de l’eau oxygénée peut faire l’affaire. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger ce produit chimique avec du bicarbonate de soude dans le but d’obtenir une pâte.

Cette préparation miraculeuse permet d’éliminer facilement toutes les saletés et résidus sur les ustensiles en frottant légèrement. Utiliser l’eau chaude pour le rinçage.

Le réfrigérateur

Pour vivre dans un bon environnement dans la cuisine, il est essentiel de bien entretenir le réfrigérateur. Là encore, le peroxyde d’hydrogène est le produit parfait. Le nettoyage doit se faire une fois par saison, en pulvérisant l’intérieur de l’appareil.

Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, il faut laisser agir quelques minutes, avant d’essuyer avec un chiffon pour une désinfection complète.

Les carrelages

L’eau oxygénée est un excellent nettoyant pour les joints de carrelage. Vu que ces derniers se salissent très rapidement, il faut les nettoyer régulièrement. L’utilisation de ce composant chimique est parfaite pour remettre en état le carrelage de la salle de bain ou de la cuisine sans pour autant les éroder.

Pour cela, il faut toujours en pulvériser sur la surface concernée et attendre 30 minutes avant de brosser délicatement.