Netflix : comment regarder mes vidéos hors ligne ?

Par Benjamin,  publié le 3 octobre 2017 à 20h00, modifié le 19 octobre 2018 à 12h30.
 3 minutes

Tech

Photo d'illustration. Le service Netflix. Netflix

Depuis quelques temps déjà, la plateforme de vidéo a intégré l’une des fonctions lui ayant été le plus régulièrement réclamées : celle visant à permettre une lecture de ses vidéos sans pour autant bénéficier d’une connexion active à Internet.

C’est d’autant plus paradoxal qu’il existe depuis bien longtemps des solutions non-officielles permettant de mettre la main sur le catalogue Netflix pour en profiter offline. Mais mieux vaut tard que jamais, comme on dit.

Une solution indispensable

De ce fait, tout abonné au service de diffusion de films et séries TV en streaming Netflix peut depuis quelques temps télécharger les vidéos du catalogue pour en profiter en étant hors ligne. C’est d’autant plus pratique, pour ne pas dire indispensable, lors des voyages en avion, en train, dans le métro également, et d’une manière générale dans n’importe quel endroit ne proposant ni une connexion Wi-Fi, ni une couverture 4G suffisante.

Déclinée sur les versions iOS et Android des applications Netflix, cette fonction pourtant offerte depuis un bon moment par la plupart des concurrents à la plate-forme, est heureusement aisément accessible. Avant toute chose, assurez-vous d’avoir mis votre application Netflix à jour : sans cela, il n’est pas certain que la fonction de visionnage hors ligne vous soit accessible.

Une fois la vérification opérée, ouvrez l’application mobile Netflix, et identifiez-vous. Déroulez le menu niché sur la section gauche de l’écran. Vous devriez logiquement retrouver une nouvelle section baptisé “Contenu téléchargeable”.

Pratique, cette catégorie va lister, comme son nom l’indique, tous les films, toutes les séries et tous les documentaires que vous allez être en mesure de stocker temporairement dans la mémoire interne de votre smartphone ou de votre tablette tactile. Les contenus qu’il va être offert de télécharger sont très simple à identifier : systématiquement, vous retrouverez une icône en forme de flèche juste à côté du film ou de l’épisode.

Touchez cette même icône pour lancer le téléchargement. Attention : il vous faudra disposer d’une connexion Wi-Fi pour confirmer un téléchargement. Dans sa configuration de base, Netflix empêche le téléchargement de ses contenus lorsque vous utilisez vos données cellulaires. Sachez malgré tout que vous pourrez lancer un téléchargement en vous servant de vos données cellulaires en autorisant la démarche dans les paramètres de l’application Netflix.

Attention à l’état de votre mémoire interne

Pour retrouver et gérer vos contenus téléchargés, vous allez devoir vous rendre dans la section “Mes vidéos”, accessible depuis le menu latéral de Netflix, que vous déroulerez en touchant le coin haut gauche de votre écran.

Pour débuter la lecture de l’une des vidéos que vous aurez téléchargé, touchez la, tout simplement. Pour supprimer vos vidéos, pressez le bouton “Modifier”, se trouvant en haut à droite de l’écran, puis sur la croix qui va s’afficher sur le ou les contenu(s) vidéo que vous souhaitez effacer.

Attention, les vidéos de Netflix ont tendance à rapidement occuper l’espace de votre terminal mobile, d’autant plus si vous téléchargez des saisons entières de séries. Pensez donc à garder un oeil sur l’état de la mémoire interne de votre mobile ou de votre tablette avant de vous lancer dans une séance de “binge-watching” hors-ligne !

Cette astuce à obtenu 4,37/5 à partir de 371 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles