Spotify, Netflix : comment partager votre compte sans fournir votre mot de passe ?

Par Benjamin,  publié le 4 mars 2018 à 15h00, modifié le 18 février 2019 à 17h29.
 3 minutes

Tech

Netflix

NetflixUnsplash

Puisque Reed Hastings, le PDG de Netflix, a affirmé que le partage des comptes de son service était « acceptable », et qu’il s’agissait même d’une chose positive, alors pourquoi ne pas vous laisser aller à dépanner un ami le temps d’une soirée ?

Et donc de lui proposer d’accéder à votre compte Netflix ? Seul bémol : comment faire sans pour autant devoir lui révéler votre mot de passe ? Rassurez-vous, il existe bel et bien une solution à ce problème, qui va également pouvoir s’appliquer dans le cas du partage d’un compte Spotify.

Une simple petite extension

Partager un compte Netflix ou Spotify n’a jamais été aussi simple et sécurisé que depuis la sortie de cette extension dédiée destinée au navigateur Google Chrome. L’extension en question, baptisée AccessURL, va se charger de générer une URL unique dotée d’un délai d’expiration, allant de 24 heures à une semaine, quand bien même vous allez pouvoir désactiver cette limite de temps et donner un accès illimité à votre ou vos comptes aux personnes de votre choix.

Cette URL va pouvoir être créer en passant par le menu ajouté par l’extension, niché à droite de la barre d’adresse. Attention, avant de générer votre URL, vous allez devoir vous assurer d’être connecté au service que vous souhaitez partager avec un tiers : l’extension se basant sur les cookies de votre navigateur, il vous faudra absolument bannir toute déconnexion, sous peine de voir votre lien devenir inactif dans la foulée.

Et puis, il va sans dire que si vous allez devoir absolument installer l’extension pour être en mesurer de générer un lien, il en va de même pour le tiers qui profitera de l’accès à votre compte : c’est là le seul moyen pour envoyer le lien sécurisé, qui sera émis mais aussi réceptionné par la voix d’AccessURL.

Un système particulièrement sécurisé

En ce qui concerne la sécurité, tout semble avoir été mis en place pour limiter au maximum tout risque de voir vos données fuiter dans la nature. Ainsi, comme le précise le développeur de AccessURL, non seulement, l’extension n’a à aucun moment le moindre moyen de réclamer un accès à vos logins et/ou mots de passe, mais en plus de cela, elle va se charger de chiffrer automatiquement vos données avant de les envoyer sur les serveurs, étape obligatoire pour générer le lien de partage.

Notez également que AccessURL n’est pas uniquement compatible avec Netflix et Spotify. Dans les faits, il va être en mesure de fonctionner avec Amazon Prime, My Canal, OCS, Le Monde, etc. et de manière générale avec la plupart des services avec abonnement. La seule limitation à formuler concernant AccessURL concerne l’impossibilité de “reprendre” un lien. Si vous avez autorisé un tiers à jouir de l’accès à votre compte, vous ne pourrez pas la retirer.

Aussi paradoxal que ça puisse paraître, Netflix n’a à l’heure actuelle pas modifié d’un iota sa politique sur les VPN, et il est toujours très complexe, pour ne pas dire impossible, d’accéder aux catalogues offerts aux autres territoires sans y être physiquement.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (58 notes, une moyenne de : 4,00 sur 5)