Comment débuter le “zéro déchet” ?

Par Falimalala 
 4 minutes
Tech
Poubelle verte en plastique

Poubelle verte en plastiqueAlexas_Fotos/Pixabay

Nous le savons tous : les déchets ont un impact désastreux sur l’environnement. Comme des milliers de personnes, vous pouvez dès aujourd'hui opter pour un nouveau mode de vie afin de limiter cet impact : le zéro déchet.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Faire vos premiers pas dans cet univers peut paraître contraignant et fastidieux. Nous vous dévoilons ici quelques conseils pour y parvenir sereinement.

Comment se mettre au zéro déchet ?

Vous pouvez, à votre échelle, participer à la préservation de la planète en adoptant un mode de vie zéro déchet.

Un Français jetterait en effet en moyenne près de 350 kg de poubelles par an. Alors, si vous cherchez à réduire votre impact sur l’environnement, mettez en pratique ces quelques conseils.

Réduisez votre consommation

Moins vous achetez, moins vous aurez de déchets chez vous. D’ailleurs, en faisant l’inventaire et le tri des choses que vous possédez, vous allez certainement constater que vous avez tendance à accumuler tout et n’importe quoi.

Pour adopter facilement un mode de vie zéro déchet, vous devrez commencer à devenir minimaliste en n’achetant que les choses qui vous sont vraiment indispensables, qu’il s’agisse de vêtements, de nourritures, de gadgets high tech, etc.

Désencombrez ensuite votre maison en donnant, en troquant ou en vendant toutes les choses qui sont inutiles ou que vous n’avez jamais utilisées. Vous pouvez réutiliser toutes les affaires dont vous n’avez pas pu vous séparer. Les vieux vêtements pourront par exemple être recousus en chiffons.

Évitez le gaspillage alimentaire

Nous avons tous tendance à jeter beaucoup de nourritures à la poubelle parce nous les avons oubliés au fond de nos placards ou du frigo, alors que les dates de péremption sont déjà dépassées. Lors de chaque achat, vous pouvez commencer par vérifier ces fameuses dates afin de consommer en priorité les aliments en fin de vie.

N’hésitez pas à réutiliser vos restes de repas pour vous concocter des recettes savoureuses à petit prix. Vous pouvez aussi établir un menu pour la semaine pour être sûr de n’acheter que ce dont vous aurez réellement besoin.

Refusez les objets inutiles et encombrants

Une fois votre maison désencombrée de ces surplus d’affaires, vous devez tout faire pour ne pas la réencombrer avec de nouvelles choses, tout aussi inutiles. En plus de limiter vos achats, vous devez apprendre à refuser certaines choses comme les échantillons de produits ou les gadgets proposés dans les magasins, les tickets de caisse, les flyers, les sacs plastiques, etc.

De nombreux objets ne sont en effet utilisés que pour une très courte durée alors qu’ils ont des impacts environnementaux conséquents dus à leur durée de dégradation très longue. Vous pouvez aussi refuser certaines choses que vos amis ou vos proches vous offrent en leur expliquant clairement vos objectifs afin de ne pas les blesser.

Apprenez à recycler

Vous pouvez choisir de recycler les affaires que vous n’avez pas réussi à vendre ou à échanger. Commencez par les trier. Vous pourrez ensuite vous adresser à des sites de collecte ou des organisations spécialisées dans le recyclage des différents types de déchets.

N’hésitez pas aussi à recycler vos déchets organiques sous forme de compost, que vous pourrez réutiliser dans votre jardin ou potager.

Fabriquez vos propres produits cosmétiques

Il existe de nombreuses recettes saines de cosmétiques maison dont vous pouvez vous inspirer. Cela vous permettra non seulement de réduire vos déchets, mais vous aidera aussi à réaliser des économies conséquentes.

Vous ne serez plus obligé de jeter les différents flacons à la poubelle une fois vide, car il vous suffit d’utiliser un récipient en verre hermétique pour stocker vos produits cosmétiques.