Cheveux blancs : Causes et solutions naturelles

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Jeune fille

Jeune fillemelanchloaphotography/Pixabay

L'apparition des cheveux blancs ou la canitie est due à plusieurs facteurs. Contrairement à ce que l'on croit, cela ne signifie pas toujours qu'on vieillit. Découvrez ainsi leurs causes afin de mieux les combattre.

Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blancs ?

Les cheveux deviennent blancs avec l’âge, c’est indéniable. En effet, accentué par le facteur temps, l’organe en charge de la synthèse de la mélanine qui est le responsable de la coloration des cheveux s’use. Et comme le peroxyde d’hydrogène que le corps produit déjà en faible quantité, ceux contenus dans les produits pour les cheveux viennent aussi s’accumuler et empêcher davantage la production de mélanine. Le corps ne peut plus alors réparer à lui seul les détériorations provoquées par l’accumulation de cette substance. Cependant, il existe aussi d’autres facteurs qui font que les cheveux deviennent blancs avant la cinquantaine.

Le facteur génétique

Avoir des cheveux blancs prématurément est parfois dû à des facteurs génétiques et héréditaires.
Cela peut être causé par un défaut de production de mélanine qui est l’albinisme ; le syndrome de Waaedenburg qui affecte la pigmentation des cheveux et de la peau ou la maladie de Menkès qui provoque un défaut d’absorption de cuivre.

Le stress et la fatigue

Plus que nous le croyons, le stress et la fatigue influent beaucoup sur le corps ; autant sur l’apparence physique que sur le moral. La preuve, ils peuvent aller jusqu’à modifier la coloration des cheveux et provoquer la canitie.

Des mauvaises habitudes alimentaires et une alimentation déséquilibrée

Une alimentation pauvre en nutriments vitaux peut notamment accélérer la coloration des cheveux en blancs. Les carences qu’ils provoquent au corps ont des effets marqués qui se traduisent par de nombreux changements physiques.

Comment venir à bout des cheveux blancs ?

Il existe des remèdes naturels capables de freiner l’apparition des cheveux blancs. Appliqués régulièrement, ils sont très efficaces. Vous atténuerez à la fois vos cheveux blancs, mais n’aurez aucune crainte à vous faire concernant des effets secondaires.

L’huile de coco

C’est un secret de beauté que les Hawaïens se sont transmis de génération en génération. Ils l’utilisent pour adoucir et hydrater leur peau, mais aussi pour garder une chevelure noire le plus longtemps possible et toujours brillante d’éclat.

La sauge et le romarin

Le mélange de feuilles de sauge et de romarin est aussi efficace pour atténuer l’apparition des cheveux blancs. Trempez les feuilles dans de l’eau chaude, récupérez ensuite le liquide puis utilisez-le pour laver vos cheveux.

L’avocat

Riche en acides gras et en vitamine E, l’avocat est un excellent allié pour garder une chevelure noire. Consommé en dessert ou en en-cas, il rassasie sans apporter trop de calories et aide à ralentir le processus de vieillissement des cheveux. D’autre part, il peut également être appliqué en masque pendant 20 minutes pour combattre les cheveux blancs.

Le thé noir

Trempez deux dosettes de thé noir dans une tasse d’eau chaude. Ajoutez une cuillerée à soupe de sel et laissez le mélange refroidir. Massez ensuite votre cuir chevelu avec et le laisser reposer une heure avant de rincer.