Les traitements naturels pour nettoyer son visage

Par Falimalala 
 4 minutes
Beauté
Enfant qui se lave.

Enfant qui se lave.StockSnap/Pixabay

Qu’il s’agisse d’un remède contre l’acné, pour l’hydratation de la peau, redonner de l’éclat au visage, le purifier ou se dégager des points noirs, voici cinq masques maisons qui peuvent s’attaquer à cinq différents problèmes.

Comment nettoyer naturellement le visage ?

L’huile de théier contre l’acné

L’huile de théier est un ingrédient naturel qui réalise un miracle étant utilisé tel qu’un antibactérien. Elle fonctionne très bien contre l’acné. On peut trouver cette huile dans de petites bouteilles auprès des magasins de compléments naturels ou d’aliments.

Ce premier masque est composé de trois gouttes d’huile de théier, une cuillère à soupe de yogourt nature et une cuillère à soupe de miel. On l’applique en couche épaisse sur le visage tout en s’attardant sur les parties les plus touchées. On laisse le mélange faire effet pendant environ dix à quinze minutes et ensuite on rince avec de l’eau tiède.

Masque décongestionnant avec du café et de l’argile

C’est le masque parfait quand le visage est bouffi à cause d’un rhume ou de la fatigue. Le café autorise la peau à produire plus d’antioxydant tout en dégonflant les vaisseaux sanguins et les tissus. Tandis que l’argile permet de compenser les peaux grasses.

La recette se compose de quatre cuillères à soupe d’argile en poudre, de deux cuillères à soupe de café moulu et de deux à trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre, le tout à mélanger dans un bol. Ce masque est à appliquer sur le visage et puis à laisser faire effet pendant cinq à dix minutes.

Une fois séché, il faut le rincer amplement avec de l’eau. Il est important d’appliquer une lotion hydratante sur le visage après chaque utilisation afin d’éviter l’assèchement de ce dernier.

Masque pour prévenir la peau irritée et sèche

Il s’agit d’un masque hydratant et apaisant pour les personnes disposant une peau sèche ou ayant tendance à faire de l’eczéma. La recette est composée d’1/4 de tasse de flocon d’avoine et une banane. Il faut mélanger ces deux ingrédients en y ajoutant une cuillère à café de miel.

On applique le mélange sur le visage et en y laissant agir durant quinze à vingt minutes et puis rincer avec de l’eau tiède.

Recette pour freiner la peau terne

Besoin d’un teint clair ? L’utilisation de ce masque est parfaite. En effet, le curcuma contient beaucoup d’antioxydants. Il n’est pas du tout surprenant qu’il soit employé depuis longtemps en Inde pour avoir une peau avec une bonne mine.

Pour réaliser le masque, on mélange dans un récipient deux cuillères à soupe de yaourt nature, une cuillère à café de fécule de maïs ou de farine de riz, 1/2 cuillères à café de curcuma et une à deux cuillères à soupe d’eau.

L’application doit se faire avec une mince couche sur la peau tout en prévenant le contour des yeux. Il faut ensuite laisser le mélange faire effet pendant dix à quinze minutes et puis rincer.

Recette naturelle contre les points noirs

Avec cette préparation, on peut obtenir un masque s’attaquant aux points noirs et qui réduisent la dimension des pores. À noter qu’il faut appliquer sur le visage une couche épaisse. Il se compose d’un blanc d’œuf et une cuillère à soupe de gélatine, le tout doit être mélangé et chauffer aux micro-ondes jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute.

On appose ensuite le masque sur le visage en le laissant sécher entre vingt à trente minutes puis on rince la peau avec de l’eau tiède.

Quelques produits indispensables

Voici d’autres articles susceptibles de vous aider à nettoyer votre visage :