Choisir la bonne coupe de cheveux selon la forme du visage

Par Caroline 
 3 minutes
Beauté
bien choisir sa coupe de cheveux selon la forme de son visage

bien choisir sa coupe de cheveux selon la forme de son visagepixabay

Combien de fois vous êtes-vous demandé ce qui vous conviendrait vraiment comme coiffure? Pour le savoir, il est important de considérer la forme du visage. Voici ce qu'il faut prendre en compte lors du choix de la coupe idéale.

En matière de coupes de cheveux, on a tendance à suivre les modes ou à rester sur les basiques pour être sures de ne pas se tromper. Nous sommes bien loin du compte car pour avoir une coupe qui nous va parfaitement, il faut prendre en compte la forme du visage.

C’est d’ailleurs ce que font les coiffeurs dits visagistes. Pour vous aider à bien choisir, nous vous proposons les possibilités de coupes selon chaque forme de visage.

Quelle coupe de cheveux pour un visage rond?

Vous avez un visage rond si la distance du menton au haut du front et d’un côté à l’autre au niveau des pommettes est quasiment égale et que vos traits sont ronds, faisant ressortir vos pommettes. Pour ce type de visage il convient de choisir une coupe qui allongera l’ensemble, de préférence avec des cheveux longs ou mi-longs.

Misez sur les coupes asymétriques ou en diagonale. Si vous préférez les coupes courtes, prenez soin d’opter pour une coupe dégradée tout en volume. Enfin, sachez que les cheveux ondulés ou frisés correspondent parfaitement à ce type de morphologie.

Quelle coupe de cheveux pour un visage carré?

Le visage carré comporte un front et des mâchoires larges et prononcés avec des traits anguleux. L’arcade sourcilière et les pommettes forment une ligne horizontale nette et la largeur du visage équivaut aux deux tiers de sa longueur. Pour ce type de visage, nous conseillons une coupe qui va adoucir les angles qui peuvent donner un air dur. Pour cela veillez à conserver de la longueur au moins jusqu’au niveau de la mâchoire.

Préférez des coupes floues ou envahissantes qui adouciront l’ensemble du visage. Enfin, évitez autant que possible les coupes très courtes ou les cheveux plaqués en arrière qui ont tendance à masculiniser le tout à moins que vous ne recherchiez un look androgyne.

Quelle coupe pour un visage ovale?

Le visage ovale est le plus régulier de tous avec une largeur représentant la moitié de la longueur, un front de taille moyenne et une mâchoire fine. Cet équilibre vous permet d’adopter tous les styles du court au long et du raide au frisé. Pensez à toujours mettre votre visage en valeur en le dégageant autant que possible.

Si vous souhaitez ajouter une frange, minimisez son impact en la faisant la plus fine et légère possible.

Quelle coupe pour un visage allongé?

Un visage allongé est un visage étroit tout en longueur avec des traits fins et délicats. Les coupes mi-longues tout en volume avec une frange prononcée sont idéales pour rééquilibrer ce type de morphologie.

L’idée est de raccourcir la longueur en couvrant une partie du front et avec quelques mèches au niveau du menton. Evitez simplement les cheveux très raides qui alourdiraient l’ensemble.