Notre coiffure influe sur la santé des cheveux

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Des cheveux teints.

Des cheveux teints. pixabay

Chaque personne peut avoir son propre style de coiffure. Parfois, la façon de se coiffer permet de déterminer sa personnalité, et indique souvent la santé de sa chevelure. En réalité, celle-ci devrait constamment afficher un bel aspect.

Quelle relation y a-t-il entre sa coiffure et la santé de ses cheveux ?

Les meilleures manières pour prendre soin de sa chevelure

Les cheveux sont l’un des éléments qui caractérisent la féminité d’une personne. Certains hommes mettent aussi de l’importance à leur coiffure, mais ce sont, en grande partie, les femmes qui arrivent à s’y consacrer en permanence. Effectivement, les femmes sont prêtes à tout pour avoir des cheveux magnifiques. C’est surtout une manière de s’afficher avec une belle allure et une beauté irrésistible. Bien entendu, la coiffure est l’un des facteurs indicatifs de la beauté d’une femme.

Des cheveux personnalisés

En ce qui concerne les différents types de cheveux, il y a celles qui possèdent des cheveux lisses, frisés, d’autres bouclés. Les femmes tentent souvent de personnaliser leur chevelure. Pour cela, soit elles appliquent des colorations, soit elles utilisent du fer à lisser. Le plus souvent, nous prenons la peine d’essayer de nouveaux shampooings afin de trouver le produit adapté à nos cheveux.

Cependant, cela peut finir par les abîmer, tout comme les colorations et l’usage fréquent du sèche-cheveux ou du fer à lisser. À force de sacrifier les cheveux jour après jour, les fibres capillaires peuvent se détériorer au fil du temps.

Ce qu’il faut éviter…

Afin d’éviter que les cheveux se cassent, il est conseillé de ne pas les brosser fréquemment dans la journée. Il n’est pas non plus pratique d’utiliser le sèche-cheveux trop souvent. Le mieux serait de les enrouler dans une serviette-éponge et les laisser sécher à l’air libre.

Le fer à lisser est à utiliser occasionnellement, par exemple, pour aller à une soirée entre amis. Les gels et les fixateurs peuvent aussi fragiliser les cheveux et les casser. Les tresses et les queues-de-cheval ne sont pas non plus conseillées pour éviter que les cheveux deviennent cassants et ternes.

Quelques conseils pratiques pour soigner ses cheveux ?

Une belle coupe

Nous prêtons beaucoup d’attention aux coupes de cheveux . En effet, le style de coiffure permet, d’une certaine manière, d’évoquer sa personnalité. Par ailleurs, tout peut se jouer sur l’état de sa chevelure.

Les bons produits

Pour disposer d’une chevelure en bonne santé et brillante, il est préférable de ne pas attacher les cheveux trop souvent, mais les lâcher de temps en temps. Les produits utilisés lorsque nous lavons nos cheveux doivent être de bonne qualité. Nous pouvons toujours nous renseigner auprès des experts, dans les salons de coiffure professionnels par exemple. Par ailleurs, lorsque nous lavons nos cheveux, il ne faut pas directement appliquer le shampooing. Il faut d’abord les mouiller préalablement. L’usage d’eau tiède serait judicieux pour les rincer. Du reste, l’eau froide est pratique pour le dernier rinçage.

Comme nous pouvons le voir, la santé des cheveux est généralement liée à la façon dont nous les coiffons, mais surtout à la manière de les soigner. En tout cas, il est toujours possible de solliciter l’avis d’un dermatologue.