Comment fabriquer un parfum

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Femme, se parfumer

Femme, se parfumerkaboompics/Pixabay

La distillation de plantes végétales permet de faire du parfum purement naturel contrairement aux parfums qui utilisent des odeurs de synthèse. Il suffit juste d’avoir quelques connaissances de base.

Quelles sont les différentes façons pour concevoir soi-même un parfum ?

Chaque parfum doit contenir une faible dose d’alcool afin de fixer l’odeur pour la faire tenir durant plusieurs heures.

Il faut ensuite ajouter certains ingrédients comme des huiles essentielles ou des arômes naturels pour parvenir au parfum souhaité. À vous de faire votre choix.

Un parfum fruité aux saveurs gourmandes

Ce parfum plaira aux petits comme aux grands. Pour le fabriquer, il vous faut de la poudre de fleur d’orange, de la poudre de fleur d’iris, des extraits aromatiques de vanille et de fraise des bois ainsi qu’un soupçon de charlotte aux fraises.

Prenez un récipient et versez-y 40ml de l’hydrolat d’oranger puis rajoutez 2 ml de chaque de vos extraits de charlotte à la fraise et de la fraise des bois. Versez ensuite 1 ml de la fragrance de vanille et mélangez correctement le tout.

Ajoutez à cette composition 0.1 ml de poudre de fleur d’Iris avant de le filtrer et de le mettre dans un flacon à spray pour vous en servir en tant que parfum au quotidien.

Un soupçon d’été dans un parfum fait maison

Pour cette fois-ci vous allez distiller l’eau et les pétales de fleurs pour en retirer l’essence. Toute simple il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole pour ensuite y déposer un ramequin contenant du jus de citron et votre pétale de fleur. Vous pouvez choisir n’importe quelle fleur ayant un joli parfum pour rappeler la période estivale de l’été.

Laisser ensuite votre préparation s’infuser à feu moyen durant un certain moment. Lorsque votre jus de citron commence à prendre la couleur de vos pétales de fleurs, c’est le signe que vous pouvez le retirer du feu. Laissez le refroidir et ajoutez quelques gouttes d’alcool 70 °puis placez le parfum dans un flacon afin qu’il puisse être conservé à long terme.

Un parfum discret à la senteur de lavande

La lavande laisse un doux parfum qui affirme une légèreté et une sérénité profonde et se positionne plus comme un parfum féminin. Pour réaliser votre propre parfum il vous faut 1.5 ml d’alcool 70 °, 4 gouttes de chaque d’huile essentielle de lavande et de citron.

Additionner le tout de 100ml d’eau distillée puis mélanger le tout. Vous pouvez ajuster l’odeur à votre convenance en rajoutant quelques gouttes d’huile essentielle.

Un parfum envoûtant à la vodka

Il est favorable de choisir une vodka au parfum léger pour ne pas qu’elle se fasse pas trop ressentir par rapport aux autres ingrédients. Il faut donc additionner 8 ml de vodka et 4 gouttes d’huile essentielle d’orange et de pamplemousse. Rajoutez ensuite 6 gouttes de cèdre de virginie et mélangez le tout pour une homogénéisation des ingrédients.

Attendez afin 24 heures après la conception de votre parfum avant de pouvoir l’utiliser.