Les vertus des huiles essentielles

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Huiles essentielles

Huiles essentielles monicore/Pixabay

Les huiles essentielles ou les essences végétales sont des extraits liquides d’une plante. Nombreuses sont les vertus des huiles essentielles tant sur notre santé que pour notre bien-être.

Quelles sont les diverses méthodes d’emploi des huiles essentielles ?

En vue de profiter des propriétés spécifiques et principes actifs des huiles essentielles, il faut les utiliser de diverses manières.

Usage en interne

Pour toute utilisation des huiles essentielles en interne, il est vivement recommandé de les diluer préalablement avec de l’huile neutre. Les huiles essentielles brutes sont encore très concentrées. Leurs vertus en usage interne peuvent réguler naturellement le fonctionnement du foie. Il faut toujours respecter les doses prescrites pour que celles-ci soient plus fiables.

Usage cutané

L’usage cutané des huiles essentielles assure les soins de la peau. On constate plusieurs formes d’applications cutanées.
Pour les massages, ces dernières sont très appréciées pour leurs bienfaits. Elles soulagent efficacement et naturellement les tensions musculaires. La peau de notre corps absorbe intégralement les huiles essentielles dans l’organisme et améliore la circulation sanguine.

En bain, les huiles essentielles relaxent les courbatures et stimulent le bon fonctionnement de l’organisme. Prendre un bain avec quelques gouttes d’huile essentielle dans la baignoire le soir est idéal. Ainsi les actifs des huiles essentielles se pénètrent facilement dans la peau.

Les huiles essentielles soignent également tous les problèmes de la peau comme l’eczéma, les réactions allergiques ou encore les peaux irritées.

Usage par diffusion

Grâce à l’avancée de la technologie, il est désormais possible pour tout le monde de profiter des bienfaits des huiles essentielles expulsées sous forme de vapeur à l’aide des diffuseurs.

Ces derniers jouissent d’un système différé pour mieux combler les attentes de chacun. Les odeurs agréables des huiles essentielles réduisent favorablement le stress et instaurent un climat plus propice aux bien-êtres.

Usage comme produit cosmétique

Les huiles essentielles constituent d’excellents produits cosmétiques. On pourrait les utiliser comme un shampoing ou gel douche bio et naturel. La sélection des huiles essentielles va dépendre des attentes en termes de soin de peau ou capillaire. Elles peuvent se combiner avec d’autres éléments naturels pour conférer une utilisation agissante.

L’aromathérapie avec les huiles essentielles

L’aromathérapie est une utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Les principales vertus des huiles essentielles peuvent soulager les insomnies et soigner aussi les infections. Pour se sentir plus actif, les huiles essentielles de coriandre, de menthe de muscade ou encore du romarin sont les meilleures.

Les huiles essentielles de clou de girofle sont infaillibles pour calmer les douleurs dentaires. Les extraits végétaux d’onagre, de cyprès et de bourrache sont incontestables pour favoriser une bonne circulation sanguine.

Quelles sont les précautions d’usage à veiller ?

Même si les huiles essentielles sont des produits naturels et ne présentent aucun effet sur la santé, leur usage devrait toujours être modéré. Pour un emploi plus sécurisé, la dose des huiles essentielles doit toujours être prescrite par un spécialiste.
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas convenable pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

Notre sélection

On vous propose ici une petite sélection d’huiles essentielles.