De mauvaises habitudes alimentaires associées à d’autres causes peuvent affaiblir les ongles. Si vous aussi, vous avez les ongles cassants, suivez ces quelques conseils pour y remédier et retrouver des ongles magnifiques et en bonne santé.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment éviter les ongles cassants ?
Les ongles cassants sont souvent causés par une alimentation inappropriée. Ils peuvent ainsi résulter d’une carence en vitamine A, B ou C. Si vous ne consommez également pas assez de protéines, de calcium ou de zinc, vous risquez d’être confronté à ce problème.
Dans certains cas, les ongles cassants sont associés à des maladies comme l’anémie, les rhumatismes, l’hypothyroïdie ou encore l’hyperthyroïdie. Découvrez ci-dessous quelques conseils simples pour remédier à ce problème.
Mangez bien
Pour éviter d’avoir des ongles qui se cassent au moindre choc, vous devez avant tout revoir votre alimentation. Vous devez consommer en grande quantité des fruits et des légumes frais, des laitages, des légumineuses, mais aussi des poissons gras qui renferment tous les nutriments indispensables pour garantir la bonne santé de vos ongles.
Consommez régulièrement des crustacés et des amandes. Vous pouvez également saupoudrer vos recettes de levure de bière. Si besoin, vous pouvez adopter des compléments alimentaires pour renforcer vos ongles, en demandant au préalable conseil à votre médecin.
Portez des gants
Vos ongles ne sont pas à l’abri d’agressions extérieures, comme lorsque vous faites la vaisselle ou le ménage en utilisant des nettoyants chimiques, comme les désinfectants, les détergents, la javel, etc. Afin de les préserver, portez toujours des gants lorsque vous devez vous atteler à vos tâches ménagères, surtout si ces dernières incluent un contact prolongé avec l’eau.
L’effet combiné des produits, de l’eau et de la chaleur va ramollir les ongles et les rendre vulnérables. L’idéal, pour préserver vos ongles, est de ne faire la vaisselle qu’une seule fois par jour, en la faisant d’abord tremper dans l’eau savonneuse quelques minutes pour faciliter le nettoyage. Quand vous êtes confronté à des ongles cassants, coupez-les afin de les laisser repousser.
Appliquez un bon vernis
Le vernis peut aider à protéger la surface de vos ongles en la durcissant. N’oubliez cependant pas d’appliquer une couche protectrice, et évitez les vernis à séchage rapide, qui ont tendance à assécher les ongles.
Vous devez aussi les laisser respirer de temps en temps, en le gardant au naturel. D’ailleurs, l’abus de manucure risque d’endommager encore plus vos ongles.
Préservez vos ongles
Pour ne pas avoir des ongles cassants, vous devez simplement éviter de les maltraiter. Ronger ses ongles, les utiliser pour faire décoller des étiquettes ou pour ouvrir un flacon tendent encore plus à les fragiliser.
Hydratez vos ongles
Vous devez hydrater régulièrement vos ongles, en misant de préférence sur des produits naturels. Adoptez un rituel beauté une fois par semaine au minimum pour chouchouter vos ongles dans les règles de l’art.
Vous pouvez utiliser des remèdes qui ont déjà fait leurs preuves, comme le bicarbonate de soude et l’eau, le jus de citron et le sucre, le blanc d’œuf et l’huile d’amande douce, le vinaigre de cidre et l’eau tiède, etc.