Fabriquer votre propre shampoing solide chez vous

SavonFree-Photos/Pixabay
Le shampoing solide est un savon en pain destiné aux cheveux. Il est cependant plus riche en agents actifs et se trouve être mieux que le shampoing liquide.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Comment peut-on fabriquer du shampoing solide ?
Le shampoing solide est plus économique et plus pratique que son confrère en flacon, car il se consomme moins vite et peut se conserver plus longtemps. Il est d’autant plus sain pour les cheveux, car tous les composants sont à dosage modéré et tien compte de la sensibilité de vos cheveux avec l’absence de sulfate.
Shampoing solide pour cheveux secs
Ce shampoing est destiné à hydrater et réparer les cheveux secs abîmés afin qu’ils puissent être nourris et assouplis pendant et après chaque lavage.
Pour fabriquer ce shampoing solide il vous faut de l’ester de sucre pour faciliter l’hydratation, du beurre de sal pour nourrir et protéger, un stabilisateur de mousse, du cetearyl d’alcool pour la forme solide du savon, du beurre de coco pour lisser, gainer et apporter de la brillance et de la lécithine de soja en guise d’émollient et d’agent hydratant.
Pour obtenir un savon de 25 g, il vous faut mélanger dans un bon 3 g de beurre de sal, 4 g de beurre de coco, 5 g de cetearyl d’alcool, 2 g de lécithine de soja et 1 g d’ester de sucre.
Mélanger correctement le tout et rajouter 30 g de votre stabilisateur à mousse (exemple : sodium loroylsarcosinate).
Porter le tout sur un feu doux ou dans un bain marie afin d’homogénéiser le mélange et rajouter 3 g de provitamine B5 pour gainer les écailles, 2 g de poudre d’orange pour donner souplesse et brillance à vos cheveux.
Une fois que vous avez obtenu un liquide bien crémeux, vous pouvez verser le tout dans un moule en silicone pour avoir la forme désirée. Placez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il se solidifie.
Shampoing sans sulfate pour cheveux gras, ternes et cheveux normaux
La première idée est destinée aux cheveux secs et consiste à utiliser des ingrédients tous simples. Il faut 20 g de SCI en guise de tensio-actif, 10 g de beurre de cacao, 5 g d’huile de coco. Il faut maintenant faire fondre le mélange au bain marie puis une fois que c’est fait verser le dans un moule et placez-le au réfrigérateur jusqu’à sa solidification.
La deuxième idée consiste à faire un shampoing pour cheveux normaux et cheveux gras et se fabrique à base d’eau florale. Pour le faire, il vous faut 20 g de SCI, 10 g de beurre de cacao, 5 g d’huile de coco, 2 g de poudre de lavande, 4 gouttes d’huile essentielle de lavande, 2 g d’argile et 3 g d’acide salicylique.
Portez le tout au bain marie puis placez votre savon dans un moule afin qu’il prenne sa forme solide.
Vous pouvez refaire la même préparation mais en utilisant de l’huile de pamplemousse et de la poudre d’orange pour tonifier et renforcer les cheveux ternes et fragiles. Le dosage est de 2 g de poudre d’orange et 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse.