Comment réaliser soi-même son shampoing maison ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Beauté

Bouteilles

BouteillesRitaEPixabay

Aujourd'hui, on a de plus en plus tendance à opter pour le fait-maison grâce aux nombreux avantages que ce type de produits procure. En plus d’être plus efficaces, ils sont aussi très économiques. Vous souhaitez entretenir votre chevelure avec un shampoing maison ?

Découvrez les recettes à suivre dans cet article.

Le shampoing aux œufs

Si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux naturellement, choisissez un shampoing fait-maison à base d’œufs. Si le blanc d’œuf permet de nettoyer les saletés qui se sont déposées sur le cuir chevelu grâce aux molécules tensioactives qu’il contient, le jaune permet quant à lui de le nourrir en profondeur. Voici comment préparer votre nouveau shampoing :

  • Battez deux œufs dans un bol et versez la préparation dans une bouteille vide
  • Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre
  • Pour masquer l’odeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • Vous pouvez aussi utiliser une pincée de cannelle, selon vos goûts
  • Diluez avec de l’eau chaude, mais pas trop, et secouez bien la bouteille pour mélanger
  • Vous pouvez l’utiliser comme votre shampoing habituel sur cheveux mouillés.

A cette préparation, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients pour optimiser son efficacité : du miel pour bien hydrater votre cuir chevelu, du jus de citron pour obtenir des cheveux brillants, du rhum pour les fortifier. Le shampoing aux œufs s’utilise indifféremment sur les cheveux secs ou les cheveux gras.

Le shampoing à l’aloe vera

Cette plante est reconnue pour ses propriétés adoucissantes. Elle peut être utilisée aussi bien sur la peau que sur le cuir chevelu. Avec une cuillère, vous pouvez retirer le gel de l’aloe vera de sa plante. Vous pouvez l’appliquer directement sur vos cheveux. Mais vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients. Voici un exemple de shampoing à l’aloe vera que vous pourrez tester chez vous :

  • Mélangez du gel d’aloe vera avec de l’huile d’avocat. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de noisette, d’argan ou d’olive, en fonction de vos goûts. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle
  • Versez la préparation dans un flacon désinfecté puis secouez bien jusqu’à obtention d’une texture légère.
  • Appliquez la mixture obtenue sur cheveux humides. Commencez par les pointes de vos cheveux, puis les racines. Massez doucement le cuir chevelu et rincez. Vous pouvez les sécher soit naturellement soit avec un sèche-cheveux pour gagner du temps.

En plus de nourrir vos cheveux, l’aloe vera aide aussi à les démêler plus facilement.

Le shampoing à l’argile

Saviez-vous que vous pouvez également vous laver les cheveux avec de l’argile ? Il vous suffit de le mélanger avec un peu d’eau. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile végétale, du jojoba ou de l’argan, pour adoucir votre shampoing. Mais vous pouvez aussi tester la recette suivante :

  • Dans un bol, versez deux cuillères à soupe d’argile blanche ou verte, ou encore du rhassoul
  • Ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang ou de lavande
  • Mélangez avec une spatule en bois jusqu’à obtention d’une eau opaque
  • Appliquez sur cheveux humides et massez longuement
  • Laissez reposer deux minutes avant de rincer

L’argile verte représente un soin capillaire de choix. Il permet de reminéraliser et de regonfler les cheveux naturellement. Utilisez de l’argile verte si vous avez les cheveux gras. Ce produit naturel permet aussi de lutter contre les pellicules tout en prenant soin du cuir chevelu desquamant.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (59 notes, une moyenne de : 3,76 sur 5)