Comment faire ma manucure a la maison ?

Par Caroline,  publié le 21 janvier 2018 à 10h00, modifié le 19 octobre 2018 à 11h55.
 3 minutes

Beauté

comment réaliser une manucure soi-même?pixabay

Nul doute que de jolis ongles bien tenus sont un détail qui fait toute la différence. Pour être beau, ou belle jusqu’au bout des ongles, apprenez à faire votre manucure à la maison avec quelques astuces de pro.

De nos jours, de beaux ongles propres et nets sont le signe d’une personne qui prend soin d’elle. Au contraire, si quelqu’un se présente avec des ongles sales ou triturés, il renvoie une image peu ragoutante.

Alors pour faire partie de la première catégorie, prenez le réflexe de la manucure facile à faire soi-même. Nous vous en expliquons chaque étape pour réussir sa manucure maison.

Le matériel nécessaire pour une manucure maison

Nous vous conseillons de réunir tout le matériel avant de commencer. Pour une manucure maison, il vous faut :

  • un bol d’eau tiède.
  • le jus d’un demi-citron.
  • une serviette-éponge.
  • un coupe-ongles ou une paire de ciseaux spécialement conçues pour les ongles.
  • un bâtonnet repousse-cuticule en bois.
  • une lime en carton.
  • du sucre en poudre.
  • une crème hydratante.
  • du dissolvant sans acétone.
  • du coton.
  • un vernis transparent.

Comment faire une manucure soi-même?

Commencez par remplir un bol d’eau tiède additionné du jus d’un demi-citron qui a le pouvoir de blanchir naturellement les ongles. Plongez-y une main (sans vernis ni bijoux) pendant cinq minutes. Puis séchez-la délicatement et coupez les ongles en carré ou en ovale selon votre habitude. Ensuite, limez les contours de l’ongle et repoussez les cuticules avec le bâtonnet en bois. Veillez à ne pas arracher les cuticules car celles-ci forment une protection naturelle de l’ongle.

Une fois terminé, procédez de la même façon avec l’autre main.
Continuez par le gommage au sucre sur mains humides sans oublier le contour des ongles afin de retirer toutes les peaux mortes. Rincez vos mains, séchez-les puis hydratez-les avec une crème en effectuant de légères pressions dans la paume de la main et au niveau des doigts pour faire circuler le sang.

Se vernir soi-même les ongles des mains

Avant de vernir l’ongle, passez un coton imbibé de dissolvant pour retirer l’excédent de crème hydratante qui complique la pose et la tenue du vernis. Commencez toujours par vernir la main la plus difficile. Si vous êtes droitier par exemple, commencez par la main droite.

Pour la première couche utilisez un vernis transparent qui inclut un soin comme un durcisseur. Si vous souhaitez ajouter de la couleur, il faudra passer deux couches de vernis colorés suivies d’une couche de fixateur transparent. Enfin, laissez sécher tranquillement pendant vingt à trente minutes sans souffler sur le vernis ni utiliser de sèche-cheveux. La manucure peut être pratiquée une à deux fois par mois. En abuser pourrait fragiliser les ongles.

Cette astuce à obtenu 3,72/5 à partir de 254 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles