Comment nettoyer les traces d’insectes
Entre les dépôts de mouches sur les tissus et les traces d’insectes sur le pare-brise, nous vous expliquons comment faire le ménage efficacement pour faire place nette.
Les insectes ont tendance à laisser sur leur passage des déjections de couleur rousse ou à s’écraser sur les vitres en plein vol. Ce n’est pas spécialement du plus bel effet sur la nappe, les rideaux ou la carrosserie du véhicule.
D’autant plus que, plus la tache date, plus est compliquée à enlever. Voici quelques astuces de nettoyage très efficace pour vous débarrasser des traces d’insectes.
Retirer une tache d’insecte sur le tissu
Le mélange bien connu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc vous sera très utile pour venir à bout d’une tache d’insecte sur un tissu, notamment quand elle est incrustée. Pour cela, saupoudrez du bicarbonate de soude directement sur la trace et versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez le tissu jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement. Rincez immédiatement à l’eau claire et laissez sécher.
Une autre astuce consiste à frotter du jus de citron sur la tache à l’aide d’une brosse à dent avant de laver le tissu à la main avec du savon de Marseille. Rincez et séchez. Le jus de citron décolle les particules pour un prélavage efficace.
Enlever les taches d’insectes sur la voiture
Quand vous prenez la route, et surtout sur autoroute, vous ne pouvez échapper au restes d’insectes sur le pare-brise et la carrosserie. C’est inesthétique et surtout potentiellement dangereux car ces marques limitent la visibilité quand elles se trouvent sur le pare-brise ou les rétroviseurs.
Pour les nettoyer efficacement, pensez à conserver dans votre voiture un chiffon, un bas de collant et de l’alcool ménager. Enveloppez le chiffon imbibé d’alcool ménager dans le bas de collant et frottez les surfaces tachées. C’est un truc de grand-mère qui a fait ses preuves sur plusieurs générations et qui nettoiera au passage les vitres à la perfection.
Détacher les vitres de la maison
Pour se débarrasser des excréments d’insectes déposés sur les fenêtres, coupez un oignon et frottez-en une lamelle sur la vitre. Les composants de l’oignon vont désintégrer les excréments qui s’en iront beaucoup plus facilement.
Cela fonctionne même sur les taches les plus anciennes et compliquées à retirer. D’autre part, l’odeur de l’oignon repoussera naturellement les insectes ce qui évitera les récidives.
Effacer les traces d’insectes sur de la pierre
Que ce soit, du marbre, du granit ou du grès, vous pouvez nettoyer la surface à l’aide un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Tout d’abord, protégez vos mains avec des gants avant de manipuler l’alcool à brûler. Ensuite, imbibez le chiffon d’alcool à brûler et tamponner les taches d’insectes jusqu’à ce qu’elles disparaissent.