Comment prendre soin de ses cheveux ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Des cheveux roses

Des cheveux roseskatyandgeorge/Pixabay

Vous souhaitez arborer une belle chevelure ? Vous pouvez booster l’éclat de vos cheveux grâce à des soins hydratants et quelques petites routines capillaires. Faites le point grâce à ce dossier.

Les soins indispensables pour avoir de beaux cheveux

Pour avoir de jolis cheveux, vous devez adopter certaines routines. La chaleur, le soleil, l’humidité ou encore de mauvaises habitudes alimentaires, sans oublier l’absence de soins, peuvent en effet avoir des répercussions désastreuses sur le cuir chevelu. Séchez vos cheveux de préférence à l’air libre pour ne pas les abîmer ou les dessécher. Après chaque bain de soleil, veillez à toujours bien hydrater votre cuir chevelu avec les soins appropriés. N’utilisez jamais de produits agressifs sur vos cheveux. D’ailleurs, vous devez toujours acquérir des shampoings, des masques ou d’autres soins adaptés à votre type de cheveu.

Les huiles essentielles pour une chevelure éclatante

En plus de parfumer vos produits de soin fait maison, les huiles essentielles permettent également de fortifier, de purifier, de réparer et de tonifier votre chevelure. N’hésitez donc pas à miser sur les vertus de ces huiles pour embellir vos cheveux.

  • Si vous rencontrez des problèmes de cuir chevelu, utilisez de l’huile essentielle d’arbre à thé, reconnue pour ses vertus purifiantes et antibactériennes. Cette huile se révèle d’ailleurs très efficace pour éradiquer les pellicules. Mélangez-en quelques gouttes dans votre shampoing habituel.
  • Si vous souffrez de démangeaisons au niveau du cuir chevelu, bénéficiez des vertus apaisantes de l’huile de lavande. Vous apprécierez aussi le délicat parfum de cette huile.
  • L’huile de genévrier représente une autre alternative pour apaiser le cuir chevelu et pour éliminer les pellicules. Il vous suffit d’en ajouter quelques gouttes à vos soins maison.
  • L’huile essentielle de sauge est idéale pour activer la pousse des cheveux.
  • Privilégiez les huiles de ricin, d’avocat ou de coco pour nourrir vos cheveux en profondeur et pour renforcer les fibres capillaires.

Les compléments alimentaires pour une belle chevelure

Un manque d’hydratation, une mauvaise hygiène alimentaire ou encore le stress peuvent occasionner divers problèmes capillaires. Pour revitaliser vos cheveux, vous pouvez également miser sur les compléments alimentaires, à consommer sur une période de trois mois au moins.

  • Pour obtenir une chevelure souple et brillante, la levure de bière, source de vitamine B, sera votre meilleure alliée.
  • Le germe de blé est une source importante de minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments. Il constitue un fortifiant naturel pour les cheveux, mais contribue aussi à freiner leur chute.
  • Le pollen peut être consommé en cure préventive et curative. Il permet de prévenir la chute des cheveux grâce à sa forte valeur nutritive. Il est en effet riche en substances antibiotiques et en oligo-éléments. La rutine qu’il renferme contribue à rendre les cheveux plus résistants.
  • Les compléments alimentaires qui contiennent des acides aminés soufrés sont aussi très efficaces pour lutter contre la chute des cheveux. Vous pouvez les combiner avec de la vitamine B5 ou B8 pour optimiser leur efficacité. Ces dernières permettent d’ailleurs de réguler le sébum.

Pour vous aider

Nous nous permettons de vous proposer ces produits pour prendre soin de votre crinière.