Laver et brosser les cheveux : comment bien s’y prendre ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Brosse à cheveux bleue

Brosse à cheveux bleuedeborahmiller56/Pixabay

Se laver et se brosser les cheveux nécessitent une véritable technique ainsi que le recours à des produits adaptés. Découvrez comment faire pour bien chouchouter votre chevelure et celle de votre bout de chou en appliquant ces quelques conseils pratiques.

Comment laver et brosser les cheveux chez l’adulte ?

Pour une chevelure éclatante de santé, vous devez en prendre soin au quotidien à travers quelques gestes simples, mais aussi en employant des produits adaptés à votre type de cheveux.

Bien se laver les cheveux

Il est conseillé de se laver les cheveux deux fois par semaine au minimum. Avant d’appliquer votre shampoing (pourquoi pas celui que vous aurez vous-mêmes fabriqué), commencez tout d’abord par démêler vos cheveux à l’aide d’un peigne ou se couper les cheveux. Pour un démêlage facile, surtout si vous avez les cheveux secs ou frisés, vous pouvez les enduire de beurre de karité avant de les passer au peigne et de les laver.

Le jus d’Aloe Vera fonctionne également très bien. Pour dénouer les nœuds en douceur, vous pouvez utiliser une crème démêlante et un peigne à dents larges. Lavez vos cheveux à l’eau tiède afin de ne pas en abîmer les pointes. Une seule noisette de shampoing est amplement suffisante pour bien nettoyer votre cuir chevelu.

Répartissez le shampoing en effectuant un léger massage. Rincez ensuite abondamment, toujours à l’eau tiède. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre ou de citron à l’eau de rinçage pour obtenir une belle chevelure éclatante.

Bien se brosser les cheveux

Un brossage doit être réalisé dans les règles de l’art afin d’aérer et de dynamiser le cuir chevelu. Cette action renforce également la vitalité des cheveux et favorise l’irrigation sanguine.

L’idéal est de se brosser les cheveux deux fois par jour : au réveil le matin et avant de se coucher la nuit. Privilégiez des brosses en poils de porc ou de sanglier pour ne pas casser les cheveux ou encore égratigner le cuir chevelu.

Comment laver et brosser les cheveux de bébé ?

Même si bébé prend son bain tous les jours, vous n’êtes pas obligé de toujours lui laver les cheveux. Un shampoing tous les deux jours est amplement suffisant. Les croûtes de lait peuvent s’enlever à l’aide d’un gant de toilette humide et d’une brosse douce et souple.

Lui brosser les cheveux doucement

Pour lui laver les cheveux, vous devez procéder tout en douceur, car ce moment est souvent stressant pour nombre de bébés. Commencez par mouiller légèrement sa tête, en veillant à bien tenir sa nuque avec le bras.

Émulsionnez une petite noisette de shampoing spécial bébé entre vos doigts, puis passez sur sa tête en effectuant un doux massage du bout des doigts. L’idéal est d’effectuer des mouvements concentriques sans toutefois trop appuyer. Rincez ensuite à l’eau claire en veillant à bien protéger ses yeux. Séchez à l’aide d’une serviette moelleuse.

Utilisez une brosse à poils souples et naturels pour lui brosser les cheveux. Vous pouvez démêler les cheveux de bébé en usant d’un peigne, surtout si votre enfant a les cheveux abondants.

Pour vous aider

Voici des produits qui pourraient vous intéresser :