Pourquoi reprend-on du poids après un régime ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté
Jeune fille

Jeune fillexusenru/Pixabay

Beaucoup de raisons peuvent favoriser une reprise de poids suite à un régime qui a pourtant porté ses fruits. Découvrez-les dans ce dossier pour réussir efficacement vos prochaines cures amaigrissantes.

Le yo-yo du poids

Après avoir suivi un régime drastique durant plusieurs mois, vous avez finalement réussi à perdre vos kilos en trop. Pourtant, ces dernières semaines, vous commencez à reprendre rapidement du poids. Plusieurs facteurs peuvent favoriser cette récupération de poids.

Est-il normal de reprendre rapidement du poids après un régime ?

Beaucoup de personnes se plaignent de reprendre rapidement du poids après avoir fait énormément d’efforts pour en perdre. Il semble en effet compliqué de maintenir ce nouveau poids.

Après un régime alimentaire, qui est souvent restrictif et transitoire, le métabolisme tend à ralentir une fois que vous reprenez votre alimentation habituelle, ce qui augmente facilement la capacité du corps à stocker. Le régime est en effet perçu comme une agression par le corps. Pour continuer à fonctionner normalement et à se maintenir en forme, ce dernier va utiliser ses réserves énergétiques.

Une fois qu’il retrouve un régime normal, il va chercher à se reconstituer de nouvelles réserves, afin de se prémunir si jamais il devait être confronté à une autre période de disette. La récupération de poids est donc inéluctable.

Qu’en est-il des régimes à faible valeur calorique ?

La plupart des personnes qui cherchent à perdre du poids misent aujourd’hui sur les régimes à faible valeur calorique. Ce type de cure représente pourtant un danger pour l’organisme, car il induit un déséquilibre diététique et nutritionnel.

Lorsque vous suivez un tel régime, votre consommation quotidienne ne doit en effet pas dépasser les 1200 kcal, et vous ne devez manger que des protéines ou des hydrates de carbone. Cela peut pourtant s’avérer vraiment dangereux pour la santé.

Après un régime hypocalorique, vous risquez de récupérer encore plus rapidement du poids en retrouvant votre consommation calorique normale.

Comment faire pour ne pas reprendre du poids après un régime ?

Si vous souhaitez garder la ligne après un régime, vous devez :

  • Éviter les régimes qui sont trop restrictifs et qui sont trop durs à suivre. Ils sont non seulement contraignants, mais provoquent aussi des carences nutritionnelles pouvant avoir des répercussions dangereuses sur la santé.
  • Vous serez inéluctablement confronté à un effet yo-yo, car pour se protéger contre une nouvelle période de privation, votre corps va se constituer des réserves de graisse plus importantes que d’habitude. Un régime trop restrictif va d’ailleurs générer beaucoup de stress. Ce dernier peut pourtant influencer la récupération rapide de poids.
  • Une fois le régime terminé, vous devez retrouver petit à petit une alimentation normale afin d’arriver à bien stabiliser votre poids. Si vous décidez de reprendre votre régime alimentaire en temps normal et de sauter cette période de stabilisation, vous allez faire face à une reprise de poids rapide.
  • Vous devez aussi éviter de reprendre vos mauvaises habitudes alimentaires, en consommant trop de sucre ou de gras. Maintenez toujours une alimentation saine et équilibrée après votre cure amincissante.
  • Pour stabiliser votre poids, vous devez faire des exercices physiques réguliers, qui vont vous permettre de brûler vos calories en trop.