Comment prendre soin des cheveux fins ?

Par Falimalala 
 4 minutes

Beauté

Des cheveux roses

Des cheveux roseskatyandgeorge/Pixabay

Vous trouvez votre chevelure trop fine, sans volume et quelque peu clairsemée ? Des solutions naturelles existent pour vous aider à avoir des cheveux plus denses. En voici quelques exemples.

En finir avec la chute des cheveux

Beaucoup de femmes (et bien sûr d’hommes) possèdent une chevelure épaisse et volumineuse, mais qui s’expose facilement aux chutes. Résultat, elles perdent rapidement leurs cheveux, qui deviennent alors clairsemés. Vous vous trouvez dans la même situation ? Votre premier réflexe doit être d’arrêter les chutes de cheveux.

Commencez par en identifier les causes. Les changements de saison, les perturbations hormonales, le stress et la fatigue sont autant de facteurs susceptibles d’entraîner une perte de cheveux. Une mauvaise alimentation pourrait être aussi à l’origine du problème. Tous ces facteurs affaiblissent la matière de votre chevelure, qui finit par perdre ses éléments les plus ternes.

Vous pouvez y remédier en favorisant la microcirculation dans votre cuir chevelu et en améliorant votre alimentation, le but étant de fortifier les racines de vos cheveux. Adoptez un régime à base de vitamines A, B, E, de fer, de zinc et de protéines pour stimuler la repousse de cheveux et renforcer les racines.

Les épinards, brocolis, poissons gras et fruits à coques sont particulièrement recommandés. Pour un résultat optimal, agrémentez vos plats d’un peu de levures de bière, un aliment très riche en nutriments bénéfiques pour les cheveux.

Des masques à l’argile pour des cheveux plus denses

En plus d’une bonne alimentation, d’autres méthodes naturelles vous aideront à densifier votre masse capillaire. C’est notamment le cas des masques à l’argile.
Pour les cheveux gras, l’argile verte est plus adaptée. L’argile blanche ou rose convient mieux aux autres types de cheveux. La préparation du masque est très simple.

Dans un saladier en verre, mélangez de l’argile en poudre avec de l’eau minérale. Laissez ensuite reposer la solution pendant quelques minutes.

Appliquez le masque sur vos cheveux, qui devraient être préalablement mouillés. Passez ensuite le shampoing, puis attendez environ 20 minutes. Rincez enfin vos cheveux à l’eau froide et faites-les sécher, les pointes en bas.

Vous pouvez remplacer l’argile par du lait de coco ou de l’huile de ricin. Ces produits naturels nourrissent très bien les cheveux et les aident à avoir plus de brillance et de densité.

Éviter les silicones et améliorer le rinçage

Les fabricants de produits cosmétiques inondent le marché de solutions « miracles » censées renforcer vos cheveux et densifier votre masse capillaire. Bon nombre de ces produits contiennent pourtant des silicones à forte dose.

Ces substances donnent certes une impression de volume et d’épaisseur à court terme. Néanmoins, elles détériorent la fibre capillaire à long terme et peuvent au final rendre vos cheveux cassants. Il en va de même pour les cosmétiques qui contiennent des parabens. Utilisez plutôt des huiles naturelles, comme l’huile de ricin ou le lait de coco.

Pensez également à améliorer le rinçage de vos cheveux. Vous avez l’habitude de les rincer avec juste de l’eau froide ? Pourquoi ne pas utiliser des mélanges naturels pour mieux nourrir votre chevelure pendant le rinçage ?

Une toilette au lait d’avoine vous permet, par exemple, de renforcer la brillance et la matière de vos cheveux. La préparation de cette solution est très simple. Faites juste bouillir trois ou quatre cuillères à soupe d’avoine en flocons dans un litre d’eau. Vous pouvez utiliser l’infusion après l’avoir passée au tamis.

Une autre option consiste à rincer vos cheveux à la bière. Vous devez juste verser un verre de bière blonde sur votre chevelure, puis de la rincer rapidement avec de l’eau claire.

Et maintenant

Nous avons pris l’initiative de vous aider à trouver les produits adaptés à vos cheveux. En voici quelques uns :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (157 notes, une moyenne de : 3,49 sur 5)