Comment utiliser un fer à lisser ?

Par Falimalala 
 6 minutes
Beauté
cheveux blonds dorés en gros plan

cheveux blonds dorés en gros planDaniel Christensen at English Wikipedia

Êtes-vous amoureux de cheveux raides? Si oui, voici une bonne nouvelle pour vous! L’utilisation d'un fer à lisser à la maison est assez facile.

Le lisseur : un produit simple à manipuler

S'il est possible de se lisser les cheveux sans lisseur, les ingénieurs ont mis au point les lisseurs les plus pratiques et faciles à manier. L'opération est grandement simplifiée, le processus est très sécurisé, vos cheveux ne risquent plus grand chose et vous ne mettrez plus longtemps pour lisser votre jolie chevelure bouclée ou crépue.

Il conviendra cependant de respecter certaines règles, tant dans le choix de l'appareil qu'au moment même de l'utiliser. Préparer ses cheveux est aussi relativement important. On vous dit tout.

Adieu le passage chez le coiffeur

Avec un lisseur, vous n’avez maintenant plus besoin de visiter un salon lorsque vous rêvez de cheveux raides et élégants.

Des cheveux lisses vite fait, bien fait

Vous pouvez désormais procéder de chez vous et par vous-même pour avoir des cheveux bien lissés. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Utiliser un lisseur de cheveux en toute sécurité

L’emploi d’un fer à lisser peut ne pas être un acte simple pour les non-initiées. Il est parfois nécessaire de connaître les facteurs associés au défrisage pour assurer la sécurité. Si vous êtes un débutant, voici un guide simple sur la façon d’utiliser le fer à lisser à la maison.

Quel lisseur choisir ?

Il est extrêmement important que vous preniez la bonne marque pour vos cheveux. Il est inutile de mentionner que l’utilisation d’un mauvais produit peut endommager sévèrement les cheveux, et parfois conduire à des séquelles permanentes. Parmi les nombreux types de lisseurs, les fers plats sont les meilleurs. Ils peuvent être coûteux par rapport aux autres types, mais ils sont meilleurs en termes de sécurité.

Céramique, titane, tourmaline ?

Lorsque vous en achetez un, essayez d’opter pour le lisseur qui vient avec un revêtement en céramique. Il en existe aussi avec des revêtements en titane ou en tourmaline. La céramique est douce pour les cheveux et leur fournit une brillance et une santé supplémentaires.

Choisir la bonne taille de fer à lisser importe également. Une taille idéale pour le fer à lisser varie entre 1″à 1,5″ de large. Les fers ayant 2 plaques ou plus sont les plus recommandés pour toutes les longueurs de cheveux. La taille des cheveux influe directement sur la taille des plaques à choisir. Ainsi, si vous avez des cheveux courts et franges, optez pour des plaques fines. Cheveux normaux et/ou longs ? Il vous faut des plaques classiques. Enfin, si vous avez des cheveux très longs, crépus et/ou frisés, vous vous tournerez vers des plaques larges.

La température de l'appareil est aussi très importante. Pour cela, plusieurs technologies sont utilisées. On en distingue 3 : la vapeur, reconnue pour durer plus longtemps, la technologie ionique, idéale pour les cheveux sec, abîmés ou ternes et pour faire pénétrer des soins, et le Wet&Dry, qui offre l'avantage de pouvoir fonctionner directement sur cheveux mouillés.

Pensez aussi au moment de l'achat à regarder la taille du cordon d'alimentation, le temps de chauffe, la présence ou non de peigne amovible au niveau des plaques ainsi que la marque, évidemment, souvent gage de qualité.

Fer à lisser et boucleur ?

Certains lisseurs font aussi boucleur, c'est un confort très appréciable. Et aussi un gain de temps et un gain de place dans la salle de bain. Une option à envisager au moment de l'achat. Ce genre d'appareil est souvent plus onéreux, par contre.

Quels prix pour les lisseurs ?

On trouve, comme avec tout appareil électronique, des lisseurs à tous les tarifs. Le bas de gamme se vend à partir de quelques euros, une vingtaine d'euros même. Pour certains modèles, par contre, la facture grimpe très vite, atteignant facilement plusieus centaines d'euros. Là encore, ne choisissez que selon votre besoin réel, et votre budget, bien évidemment.

Comment bien utiliser un fer à lisser pour ses cheveux ?

Laver les cheveux

Avant de lisser les cheveux à la maison, vous devez d’abord les laver. La pollution extérieure, la graisse, divers produits coiffants et la saleté rendent nos cheveux crépus et ingérables. Par conséquent, vous devez laver soigneusement les cheveux avant d’appliquer le fer à lisser. Un bon état des cheveux répond bien au lissage. En outre, le risque de dommages diminue considérablement lorsque les cheveux sont propres et sains. Adaptez les soins à la qualité de la chevelure.

Utilisez un shampooing lissant et revitalisant lorsque vous avez les cheveux épais et crépus. Pour les cheveux fins, optez pour les produits qui font gagner du volume. Lorsque vous séchez les cheveux, faites-le des racines aux pointes. Peignez bien vos cheveux et démêlez les nœuds.

L’étape suivante consiste à appliquer un spray de protection contre la chaleur. Évitez d’appliquer le sérum sur les racines, car cela rendrait les cheveux gras. La protection contre la chaleur est inévitable lorsque vous recherchez un lissage sans tracas. Avant d’appliquer le fer plat sur les cheveux, assurez-vous que vos cheveux soient secs.

Procédez par étape

Placez-vous devant un miroir. Divisez les cheveux en couches, brins et sections. Ensuite, réglez le fer à la bonne température. Cela dépend principalement de la longueur des cheveux. Suivez le guide manuel minutieusement. Redressez une couche de cheveux à la fois. Arrêtez le processus immédiatement si vous découvrez un grésillement ou de la vapeur sur les cheveux.

Comment nettoyer son fer à lisser ?

Une fois que votre lisseur est complètement froid, vous pouvez commencer à le nettoyer. Pour ce faire, il suffit de prendre un chiffon propre ou bien un coton et de l'imbiber d'alcool à 90°. Frottez ensuite les plaques jusqu'à ce qu'elles soient bien nettes et le tour est joué !

Quel est le meilleur fer à lisser ?

Difficile de citer des modèles précis mais si vous êtes du genre à vouloir ce qui se fait de mieux, sachez que, comme pour tout appareil du marché, il existe de nombreux tests, classements et avis sur le web.

Il vous faudra cependant toujours trouver le meilleur fer à lisser pour votre besoin, pour vos cheveux. N'hésitez pas à vous renseigner. Parlez-en aussi à votre coiffeur, il saura très certainement vous aiguiller.

Soyez belle en tous temps

Pour une crinière de Déesse, voici notre sélection.