Comment choisir une bonne scie à chantourner

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

Une scie à chantourner

Une scie à chantournerShutterstock.com

Vous souhaitez acheter une scie à chantourner ? Voici une liste de tous les éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur modèle du marché.

Quels éléments regarder lors de l’achat d’une scie à chantourner ?

L’idée de réaliser vous-même vos meubles et vous décoration en bois, en acier, en aluminium ou en plastique vous tente ? Tout bon adepte de DIY sait qu’il est primordial d’acheter une scie à chantourner. Il s’agit, en effet, d’une scie qui vous permettra d’effectuer des coupes droites et précises sur la plupart des matières premières utilisées dans le bricolage.

Toutefois, comme vous débutez dans ce domaine, vous ne savez pas exactement comment trouver le meilleur modèle du marché. Voici les critères d’achat essentiels.

La praticité

Pour que l’utilisation de votre scie à chantourner soit le plus confortable possible, la praticité est un point sur lequel vous ne pouvez pas être transigeant. Mais comment reconnaître les modèles les plus pratiques ? C’est simple, assurez-vous que l’appareil puisse être utilisé aisément à n’importe quel endroit. Non seulement, son port ne doit pas vous poser un grand problème, mais son utilisation devrait aussi être à la portée de toute la famille. Faire du bricolage, c’est bien, mais faire du bricolage en famille c’est encore mieux.

La performance

À quoi bon investir dans une scie à chantourner si cette dernière ne vous offre pas la performance nécessaire pour la réalisation de tous vos projets de bricolage ? Vous devez surtout vérifier la capacité que ce matériel aura à découper les différentes matières que vous utilisez. Certains modèles vous promettent un résultat fiable pour la découpe du bois.

Tandis que d’autres vous offrent des résultats louables sur le bois, mais également sur d’autres matières. De cette manière, vous pouvez toucher à tout sans restreindre votre créativité.

La sécurité

En tenant compte du fait que ce matériel peut être utilisé par tous les membres de la famille, vous devez faire en sorte que la sécurité soit toujours au rendez-vous. Tournez votre dévolu vers les appareils qui disposent d’un dispositif d’arrêt d’urgence. De cette manière, vous évitez les risques de blessures et les éventuels accidents.

Il serait également préférable de choisir un appareil doté d’un variateur de puissance pour travailler parfaitement vos matériaux. Pour finir, faites en sorte que le matériel de votre choix soit doté d’une bonne précision.

Le confort

Le confort lors de l’utilisation est un critère des plus importants. Vérifiez entre autres que la stabilité est bien au rendez-vous lors de la découpe sur table. Il est également recommandé de se fier uniquement aux appareils qui sont livrés avec des accessoires maniables. Côté pratique, il est préférable de se tourner vers un modèle qui est doté d’un manuel d’utilisation.

Les lames

Les lames sont les composants les plus importants de votre scie. Il est donc tout à fait normal que vous vous concentriez sur ce point avant de faire votre achat. Pour les débutants, il n’y a rien de mieux que les modèles standard.

Pour travailler le bois, les lames ondulées sont conseillées. Par contre, pour travailler les autres matériaux, vous pouvez vous tourner vers les lames torsadées et les lames à deux dents.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (287 notes, une moyenne de : 3,83 sur 5)