Comment éliminer naturellement les punaises de bois

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

Punaises de bois

Punaises de boisZajcsik/Pixabay

Les punaises de bois ont envahi votre jardin ou votre maison ? Vous souhaitez vous en débarrasser sans vous ruiner ? Voici des recettes de pesticides naturelles qui vous aideront.

Comment combattre naturellement les punaises de bois ?

Il est vrai que les punaises de bois ne sont pas aussi nocives que les punaises de lit. Toutefois, leur odeur nauséabonde présente une grande source de gêne. Pour s’en débarrasser efficacement, il existe plusieurs pesticides chimiques.

Mais cette solution reste un dernier recours. Sachez qu’il existe des pesticides naturels qui n’auront aucun impact sur l’environnement et qui non seulement éloigneront efficacement les insectes, mais les élimineront également.

L’eau savonneuse

Pour cette première recette, il vous faut mélanger : un litre d’eau chaude et du savon à vaisselle doux ou du détergent doux. Une fois fait, utilisé le mélange comme spray. Pour jouir d’une grande efficacité, il serait préférable de ne pulvériser que les endroits où les punaises de bois se cachent généralement.

Si vous avez réussi à repérer les punaises au préalable, vous pouvez aussi placer un seau d’eau sous ledit endroit et les faire tomber dans le seau en utilisant vos mains protégées dans un gant de ménage.

L’eau et l’huile essentielle de neem

Pour pousser la recette un peu plus loin, il est également de mise d’utiliser d’autres ingrédients pour la pulvérisation. Vous pouvez, par exemple, mélanger dans un litre d’eau : deux cuillères d’huile essentielle de neem.

Ce dernier est connu pour son action efficace contre les punaises des bois. En effet, elle agira en deux points : d’abord, elle perturbera l’instinct de reproduction de ces insectes, ensuite elle agira directement sur la nutrition des punaises de bois.

Le petit inconvénient est que ce spray n’est pas efficace dans l’immédiat. Il vous faut donc attendre quelques semaines pour voir le nombre de punaises diminuer. Comme elles arrêteront de se nourrir et de pondre des œufs, elles disparaîtront, après quelque temps.

L’eau et l’huile essentielle de menthe

Les punaises de bois ont un odorat très développé. Pour vous débarrasser d’eux, vous pouvez jouer sur cette caractéristique. Pour ce faire, prenez un litre d’eau et mélangez-y 20 gouttes d’huile essentielle de menthe. Normalement, cette odeur assez forte agira comme répulsive naturelle pour les punaises.

Dès qu’elles s’approcheront de l’endroit où vous aurez pulvérisé ce mélange, elles fuiront directement. Le petit plus de cette technique est que vous ne les tuez pas, vous les faites seulement fuir. Mais pour qu’elles ne reviennent pas, continuez la pulvérisation même lorsqu’elles n’ont plus envahi l’endroit en question.

Prévenir les punaises de bois

Vous avez réussi à vous débarrasser des punaises de bois ? Vous n’en avez pas encore dans votre jardin ou dans votre maison ? Il vaut mieux prévenir que guérir. Pensez alors à planter de la cataire (l’herbe à chat) aux endroits où vous ne souhaitez pas que ces derniers prolifèrent.

Cela peut être dans votre potager ou dans votre jardin. Avec un arome particulier, cette plante fera fuir les punaises. L’autre alternative consiste à saupoudrer de la poudre de cataire aux endroits fréquentés généralement par ces dernières.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (306 notes, une moyenne de : 3,42 sur 5)