Comment réaliser un raccord tuyau sans soudure cuivre ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Bricolage
Raccord plomberie

Raccord plomberieDyanap/Pixabay

Dans la plomberie, il existe différentes manières de raccorder un tuyau à un autre. Mais le raccord cuivre sans soudure est très pratique et présente de grands avantages.

Quels sont les différents types de raccord cuivre sans soudure ?

Le raccord bicône ou raccord olive

Le raccord bicône est une alternative sans devoir passer à la soudure. Appelé également raccord à olive, il s’utilise avec des tuyaux de cuivre assez rigide. Son nom raccord bicône provient des 2 bagues munies de 2 cônes de laiton, en opposition, qui servent surtout pour son étanchéité.

Méthode pour réaliser un raccord bicône

Le premier geste à faire sera la séparation du raccord à mettre en place et de l’écrou. La suite sera de mettre cet écrou sur le tube. Puis, l’olive suit après le tube.

Afin de bien installer ce dernier, la coupe des extrémités du tube doit être impeccablement faite, sans bavure. L’utilisation d’un coupe-tube est importante. D’ailleurs, il sera installé entre 3 à 5 mm juste après son extrémité.

La prochaine étape sera maintenant la présentation du tube, soit de manière verticale, ou de manière horizontale. Le tube doit bien être maintenu de manière à ce qu’il ne recule pas.

Le vissage de l’écrou sera fait à la main, en le maintenant bien. Lorsque le serrage à la main devient assez difficile, nous pouvons continuer avec une clé à fourche, en veillant à ne rien abîmer ou déformer.

Réparer et vérifier l’étanchéité d’un raccord bicône

Quand le serrage est bien fait, nous pouvons vérifier l’étanchéité. Si des gouttes fuient à l’arrivée de l’eau, c’est que le dispositif n’est pas assez serré. Nous devons alors le resserrer.

Dans le cas d’une fuite persistante, nous devons tout démonter pour vérifier si l’olive n’a pas été déformée. Dans le cas d’une déformation, il doit être remplacé.

Le raccord américain, facile et rapide

Le raccord américain est facile et rapide à installer. Appelé raccord Gripp, ou encore raccord rapide, il dispose également de 2 rondelles, seulement, l’une est en caoutchouc, et l’autre est faite en métal. Elle est durable, pouvant résister jusqu’à 10 ans.

L’installation du raccord américain, à visser

Sa mise en place commence par l’enfilement de l’écrou sur le tube, suivi de la rondelle en métal crantée pour terminer avec le joint en caoutchouc. Nous enfoncerons ensuite le tube à l’intérieur du raccord, sans se tromper d’orientation. Une fausse orientation peut abîmer les dents.

Et enfin, nous mettrons le joint en caoutchouc en place pour terminer avec la rondelle métallique. Le serrage à la main se termine par un demi-tour de clé. Ce sera suffisant quand il devient impossible de le serrer à la main.

Pour vérifier son étanchéité, mettons l’eau en marche. Si des fuites apparaissent, nous aurons seulement à resserrer un peu.

Le raccord automatique

Ce type de raccord se nomme raccord instantané. Il est le plus rapide des raccords en plomberie. Il s’installe sans soudure, car le tube sera retenu à l’aide de rondelles dentelées, faites en inox.

Avant son installation, le tube doit être étanche, et ses extrémités seront coupées pour que tout s’installe correctement. Un coupe-tube sera nécessaire. Nous enfilerons seulement le tube bien coupé dans le raccord pour clore l’installation.

La vérification de l’installation

Normalement, si le tube a bien suivi les étapes, il ne doit pas y avoir de fuite. Mais, si la fuite est présente, nous devons déposer un raccord qui poussera la bague du tube. Nous recouperons l’extrémité du tube à plus de 10 mm avant de reposer le raccord.

Les raccords à visser

Ces raccords démontables s’utilisent sur des tubes en cuivre écroui préalablement façonnés pour créer un collet battu à chaque extrémité – d’où leur nom de raccords à collet battu -. Les parties plates ainsi mises face à face sont ensuite serrées l’une contre l’autre à l’aide d’un raccord fileté (à visser). Un joint assure l’étanchéité entre les deux collets.

Cette technique demande un outillage très spécifique : une matrice (mâchoire de maintien du tube), une toupie à visser (pour évaser l’extrémité), un outil à dresser (du diamètre correspondant pour aplanir les bords du tube) et un chalumeau pour recuire au préalable l’extrémité. Autrement dit, c'est loin d'être simple et rapide, mais c'est extrêmement résistant dans le temps.

Leroy Merlin et consort ont tout le nécessaire pour réaliser des raccords rapides

Si vous cherchez le matériel nécessaire pour réaliser votre raccord cuivre sans soudure, c'est évidemment du côté d'un magasin spécialisé dans le bricolage comme Leroy Merlin qu'il faut vous tourner.

Ces enseignes disposent de tout le nécessaire pour réaliser ce genre de travaux de plomberie. Vous pourrez aussi échanger avec des professionnels du secteur qui sauront vous conseiller le cas échéant. N'hésitez pas.