Fabriquer sa propre lessive

Par Falimalala 
 3 minutes
Bricolage
Des linges

Des lingesbierfritze/Pixabay

Fabriquer sa propre lessive écologique et inoffensive pour la santé est simple et économique à réaliser. Découvrez quelques recettes faciles.

Comment fabriquer sa propre lessive ?

Lessive à base de savon de Marseille

Il est simple de fabriquer une lessive à base de savon de Marseille. Il suffit de choisir un savon de Marseille à base d’huile végétale, sans colorant, sans parfum et sans conservateur. Les étapes consistent à râper le savon. Puis de chauffer 3,5litres d’eau dans une grosse casserole et d’y ajouter 150 g des copeaux du savon.

Ensuite, il faut le laisser tiédir et d’y rajouter un peu de bicarbonate de soude avant de bien mélanger avec une spatule en bois. Si vous voulez parfumer un peu votre linge, vous pouvez rajouter des gouttes d’huile essentielle. Une fois le mélange fabriqué, il faut le laisser refroidir pendant quelques minutes avant de le verser dans un bidon de lessive ou dans un contenant en verre.

Une petite astuce pour éviter que la lessive devienne compacte, mixez le mélange avant de le verser dans le contenant. Ce nettoyant naturel lave et détache le linge tout en respectant la fragilité des tissus et de la peau.

Lessive à base de savon noir liquide

Le savon noir liquide est un savon simple à manipuler que l’on trouve facilement dans les magasins de rayon ménager. L’astuce est simple. Mélangez un verre de savon noir liquide avec un litre d’eau. Rajoutez ensuite un demi-verre de bicarbonate de soude et un quart de verre de cristaux de soude.

Lessive à base de cendre de bois

Une des recettes les plus écologiques et économiques. La lessive faite maison à partir de la cendre de bois. C’est la seule recette sans savon, moins connue, mais tout aussi efficace. La cendre de bois est bien efficace pour dissoudre les tâches. La recette consiste à mélanger de la cendre et de l’eau bouillante.

La démarche consiste à tamiser 150 g de cendre de bois et la mélanger avec un litre d’eau. Ensuite, il faut laisser le mélange se macérer pendant 24heures en la remuant de temps en temps.

Ce temps de repos permet d’extraire les résidus de la cendre. Une fois que les résidus tombent, filtrez le mélange dans un bidon.

Lessive bio avec le savon d’Alep

Le savon d’Alep de nombreuses vertus. Il est composé de plusieurs huiles essentielles comme l’huile d’olive, l’huile de baies ou des feuilles de laurier. Ce type de savon est très doux pour la peau et conseillé particulièrement aux peaux allergiques.

Idéal pour la lessive des enfants. 1 l de lessive à base de savon d’Alep convient à une trentaine de lavages. Pour l’accompagner, le savon d’Alep se mélange avec des cristaux de soude. La recette consiste à râper 50 g de savon. À faire bouillir un litre d’eau.

À faire fondre les savons en les mélangeant avec des cristaux de soude. À mélanger le tout jusqu’à ce qu’elle devient homogène. Pour terminer, de laisser refroidir et de verser dans un bocal en verre.

Tout pour faire votre lessive

Envie de vous y mettre ? Voici de quoi vous aider :