Des alternatives aux œufs pour vos recettes

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Des oeufs

Des oeufsmoigram/Pixabay

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à remplacer les œufs dans vos recettes. Peut-être est-ce parce que vous avez décidé de vous orienter vers le véganisme, ou encore parce que vous allez recevoir des amis à diner chez vous et qui sont intolérants au lactose.

Dans tous les cas, découvrez ci-après quelques alternatives aux œufs auxquelles vous pouvez avoir recours au quotidien.

Quelles sont les alternatives aux œufs ?

Envie de remplacer les œufs dans vos recettes sans pour autant rater ces dernières ? Ces quelques astuces vous seront d’une grande aide.

La fécule

Les œufs ont généralement un rôle de liant dans les recettes de tartes ou de gâteaux. Vous pouvez utiliser de la fécule de pomme de terre dans vos gâteaux. Pour réaliser des sauces ou des crèmes onctueuses, misez sur l’arrow-root. Pour les biscuits ou les muffins, vous pouvez utiliser indifféremment n’importe quel type de fécules. Elles prennent en effet toutes une texture gélatineuse, qui se rapproche de celle d’un œuf, lorsqu’elles sont humidifiées et permettent d’épaissir n’importe quelle préparation.

Le vinaigre de cidre et la poudre à lever

Pour apporter de la légèreté à vos recettes, vous pouvez mélanger une cuillère à café de poudre à lever avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Incorporez ensuite ce mélange à vos préparations.

Le concentré de tomates, la purée de pommes de terre et la purée de potimarrons

Pour obtenir des pains ou des gâteaux à la fois moelleux et épais, ajoutez de la purée de potimarron ou de pommes de terre à votre recette. Pour les versions salées, optez pour le concentré de tomates, pour un résultat savoureux. Ces purées vont efficacement remplacer les œufs et apporter légèreté et humidité à vos pâtes, aussi bien sucrées que salées.

La farine de pois chiches

Les vegans ont aussi droit à de délicieuses omelettes, mais sans œuf cette fois-ci. Il leur suffira d’utiliser à la place de la farine de pois chiches. Ils n’auront qu’à faire parler leur imagination en ajoutant des épices, des légumes ou autres à leur recette, au gré de leurs envies.

Le yaourt au soja

Le yaourt au soja est idéal pour ajouter plus de moelleux et de consistance à vos différentes recettes. Pour doser vos ingrédients, sachez qu’un œuf correspond à 60mL de yaourt au soja. Vous pourrez facilement en trouver dans un magasin bio ou dans la plupart des grandes surfaces.

La farine de soja ou la farine de tapioca

Pour obtenir l’équivalent d’un œuf, vous devez mélanger une cuillère à café de farine avec trois cuillères à café d’eau.

Les graines de lin

Les graines de lins, brunes ou blondes, permettent d’obtenir une substance gluante ayant la même texture qu’un œuf, et pouvant être utilisée dans une multitude de recettes. Vous pouvez ainsi y avoir recours pour faire vos muffins ou vos biscuits. Prenez des graines entières que vous allez moudre ou mixer. Ajoutez ensuite de l’eau (une cuillère à café de graines pour une cuillère à café d’eau), puis laissez reposer durant dix minutes avant de l’incorporer à vos préparations.

Les graines de chia

Une fois diluées dans l’eau, les graines de chia sont aussi mucilagineuses. Elles pourront servir d’alternatives aux œufs dans vos recettes qui ont besoin d’un liant. Laissez tout simplement vos graines reposer dans l’eau durant une dizaine de minutes avant de les incorporer aux ingrédients restants de votre préparation.