De nombreux matériaux isolants écologiques existent, afin de répondre à une demande grandissante des clients.
Lorsque l’on sait que jusqu’à 30% des pertes de chaleur se font par le biais de la toiture, on comprend vite que préserver le confort thermique et réduire l’impact environnemental (et les factures énergétiques) est essentiel.
Mais une isolation de toit peut tout à fait être écologique, et contrairement à une idée répandue, cette solution n’est pas plus onéreuse que par une méthode traditionnelle.
Les avantages d’une isolation toit écologique
Voici quelques raisons pouvant faire pencher votre choix vers ce type de solutions:
- des matériaux recyclables participant de la préservation des ressources;
- en cas de dégradation du matériau, pas de risque pour la santé;
- une bonne régulation de l’humidité est rendue possible par ces matériaux;
- leur composition apporte pouvoir d’isolation plus important qu’une isolation classique.
Différents types d’isolants
Voici ce qui pourra vous être proposé :
Laine de mouton
Si ce matériau n’est pas le plus économique, il est plus efficace qu’un autre qui serait moins écologique comme la ouate de verre ou la traditionnelle laine de roche. Et il est un très bon régulateur d’humidité. Compter entre 20 et 25 euros par m2.
Isolant en paille de bois
Stockage de la chaleur, très bonne résistance à l’humidité en font un choix qui s’impose. Là encore, compter entre 20 et 25 euros par m2.
Le liège
Certes, il est cher (prévoir entre 30 et 40 le m²). Mais il offre d’excellentes propriétés d’isolation, qu’elles soient acoustiques ou thermiques. Et l’imperméable est optimale.
Le chanvre
Bon marché (entre 15 et 20 euros le m2), ses fibres ligneuses sont pourtant bien solides. Présenté sous forme de drap d’isolation, il est adapté aux combles sous toitures difficiles d’accès. Son rapport qualité/prix est excellent.
La ouate de cellulose
Composée entièrement de papier journal récupéré et recyclé, la ouate est broyée et se présente sous forme de flocon. D’utilisation très simple, elle est aussi l’un des matériaux écologiques d’isolation de toit le plus économiques. Prix entre 15 et 20 euros le m2.