La gruminette, mini-scierie efficace

Par Falimalala 
 3 minutes

Bricolage

Tronc d'arbre

Tronc d'arbreTingeling/Pixabay

La gruminette est une machine que vous pouvez utiliser n’importe où pour le sciage du bois. En plus d’être simple à manipuler, elle est aussi très légère. Faites le point avec nous sur les principales caractéristiques de la gruminette.

Comment fonctionne une gruminette ?

La gruminette peut être qualifiée de mini-scierie mobile. Elle présente l’avantage de pouvoir être utilisée aussi bien par les particuliers, férus de bricolage, que par les professionnels. On peut d’ailleurs l’employer indifféremment en milieu rural qu’en milieu urbain. Peu encombrante, on peut la ranger facilement après chaque utilisation.

Le nom gruminette vient du mot grume (tronc d’arbre). Cette machine sert donc à couper le bois brut. En possédant un tel appareil, vous faites des économies réelles tout en profitant d’un gain de temps inestimable. Plus besoin en effet de vous rendre dans une scierie. Vous vous évitez ainsi le coût du transport depuis l’endroit d’abattage jusqu’à la scierie.

Il vous faudra moins de 5 minutes pour obtenir une belle planche de 2,50 mètres de long et de 45 cm de large. Ce qui réduit par conséquent le coût de la main-d’œuvre, car vous pourrez scier une grande quantité de bois brut en étant assisté d’une seule personne.

Avec quelles essences fonctionne la gruminette ?

Cette mini-scierie fonctionne avec diverses essences de bois. Vous pouvez ainsi l’employer pour travailler des troncs de sapin, pin, hêtre, épicéa, peuplier, acacia, chêne, orme, peuplier, et bien plus encore. Grâce à votre gruminette, vous pourrez transformer le bois brut en planches ou en plateaux à bords bruts pour vos travaux de bricolage divers.

Comment utiliser une gruminette ?

Pour la découpe de planches, la gruminette doit être montée sur une tronçonneuse, à essence ou électrique. La plupart des modèles fonctionnent avec un guide-chaîne ayant entre 45 et 90 cm de longueur. Pour découper une planche, il suffit de pencher la grume vers l’avant, puis de maintenir la gruminette.

Vous pouvez l’adapter en perçant le guide. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même, mais vous pouvez aussi demander au fabricant de votre gruminette de faire le perçage en usine. Pensez à bien caler le tronc pour éviter qu’il ne glisse.

Une seule personne peut en général manipuler la gruminette. Il est toutefois conseillé de se faire aider pour rendre les différentes manipulations plus aisées, que ce soit pour retourner le tronc, le caler, réaliser le débardage des plateaux, etc.

Où acheter une gruminette ?

Les prix pratiqués par les scieries traditionnelles ne sont pas toujours donnés. D’où l’intérêt d’investir dans une gruminette, beaucoup plus rentable.

Grâce à cette machine, vous pourrez récupérer les bois de valeur qui risquent de finir en bois de feu ou en rebut, pour les réutiliser dans vos travaux de bricolage. Beaucoup misent aujourd’hui sur la gruminette pour concevoir leur cabane ou leur abri de jardin.

Vous pouvez acquérir votre gruminette en ligne ou bien dans les magasins spécialisés. Mais, pour les plus bricoleurs, ils trouveront sur le net de nombreuses astuces pour concevoir eux-mêmes leur propre gruminette, pour économiser sur le prix d’achat.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (477 notes, une moyenne de : 3,56 sur 5)