10 choses à savoir sur les fours micro-ondes

Par Falimalala 
 5 minutes
Cuisine
Un four à micro-ondes propre

Un four à micro-ondes propreStructuro/Pixabay

Un grand nombre de foyers utilisent un four à micro-ondes, bien que cela soit méprisé par certains pour les ondes qu’il dégage. On s’en sert généralement pour réchauffer les plats à l’instar de la cuisinière.

Principe du micro-onde : comment chauffe t il les aliments ?

Le four à micro-ondes est équipé d’un petit appareil appelé magnétron. Ce magnétron transforme l’électricité en ondes électromagnétiques. Lorsqu’un aliment est traversé par les ondes électromagnétiques, les molécules d’eau – mais aussi les sucres et les graisses – contenues dans les aliments se mettent à osciller au même rythme que les ondes, un peu comme un bateau qui bascule sur des vagues. En oscillant, les molécules d’eau se cognent les unes sur les autres et deviennent agitées. L’agitation (qui est une forme d’énergie) dégage de la chaleur qui est ensuite transmise au reste de l’aliment par conduction.

C'est de cette manière que vous pouvez réchauffer un plat très rapidement. Mais le four à micro-ondes n'est pas bon qu'à cela. Il peut s'utiliser de bien d'autres manières. En voici une sélection, loin d'être exhaustive.

Pourquoi utiliser les fours micro-ondes ?

Décoller un timbre

Si jamais la place du timbre est faussée alors qu’il n’y en a qu’un seul et une enveloppe unique, il ne faut pas paniquer. Il est encore possible de le déplacer grâce au four micro-ondes.

Pour ce faire, mettre quelques gouttes d’eau sur le timbre collé et le faire chauffer au four micro-onde. Après 20 secondes, celui-ci se décollera facilement. Toutefois, il faudra le recoller immédiatement.

Nettoyer à fond la planche à découper

Pour désinfecter à fond une planche à découper, il suffit de le frotter avec une tranche de citron et du sel sur chaque côté. Après, le mettre dans le four micro-ondes pendant environ une minute et à une puissance moyenne. Le laver et le frotter pour redonner l’apparence du neuf.

Éliminer l’odeur de poisson

Effectivement, le poisson a bon goût sur un plat, mais pour enlever après son odeur, il faudra retrousser ses manches. Une astuce facile est de faire chauffer au four micro-ondes un bol d’eau avec un citron tranché dedans pendant 4 à 5 minutes. Ce liquide permettra de nettoyer l’ustensile sans agent nettoyant chimique et laisse un bon parfum à la place de l’odeur de poisson.

Désinfecter une éponge

Dans le cas où l’éponge de cuisine a servi à nettoyer en profondeur et qu’elle se soit engraissée alors qu’elle tient encore en bon état, il est possible de la désinfecter. Pour ce faire, tromper l’éponge dans l’eau et le mettre pendant 2 minutes dans le four. Cela tuera les germes et réinitialisera son état.

Arrêter de pleurer en coupant les oignons

Lorsqu’on coupe un oignon, un gaz s’en échappe. C’est ce qui fait pleurer la majorité de gens. Pour éviter cela, on peut seulement trancher les deux extrémités de l’oignon et le faire chauffer pendant 3 secondes. Cela fera échapper une grande quantité du gaz.

Soigner les douleurs au cou

Pour ce faire, il faut remplir une vieille chaussette de riz non cuit. Après, faire chauffer le tout au four pendant au moins 1 minute 30. Ensuite, le retirer et en user comme coussin. À vrai dire, le riz conserve la chaleur très longtemps ce qui permettra de soulager toutes les douleurs au cou.

Faire une compression d’eau chaude

En cas de nécessité, il est conseillé de mettre une serviette mouillée au four pendant une ou deux minutes.

Peler les aliments facilement

Pour éplucher facilement une tomate ou une pêche, il faut le mettre pendant 30 secondes dans le four micro-ondes. Après cela, attendre 2 minutes pour que la pelure s’enlève facilement.

Retrouver les chips croustillants

Manger des chips humides n’est pas croustillant du tout ! Pour les rendre plus croquants, les placer dans le four micro-ondes pendant 15 secondes.

Comment nettoyer le four micro-ondes ?

Rien de plus facile que de mettre un bol d’eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc à l’intérieur de l’appareil. Cela contribuera à un nettoyage beaucoup plus aisé.

Où trouver un micro-ondes pas cher ? Boulanger, Conforama, Carrefour, Auchan ?

Le four à micro-ondes est un incontournable de la cuisine moderne. C'est du petit électroménager que l'on trouve aujourd'hui partout, chez les revendeurs spécialisés, évidemment mais aussi les grandes surfaces et même certains discounters.

Quel modèle choisir ? Encastrable ou non ? Samsung, sans marque ? Avec ou sans grill ? Intelligent ou non ?

Au moment de faire votre choix, pensez surtout à l'utilisation que vous en aurez, pour décider des options nécessaires, de la puissance maximale, de son encombrement, etc. C'est un achat très commun aujourd'hui mais comme tout, il a un coût, autant faire le bon choix dès le début.