Alimentation bio : retardement de la vieillesse

Par Falimalala 
 3 minutes
Cuisine
Des fruits et légumes.

Des fruits et légumes. dbreen/Pixabay

Reconnus pour leurs vertus spectaculaires au niveau de la santé et de la peau, les aliments dits « bio » sont aussi une solution pour retarder la vieillesse. Suivez le guide pour en savoir plus.

Quels aliments privilégier pour retarder la vieillesse ?

Les vitamines

Les vitamines sont les meilleures alliées de notre corps. Elles contribuent fortement dans l’élimination des toxines à l’intérieur de l’organisme tout en l’aidant à la lutter contre les infections. En consommant régulièrement des vitamines, l’immunité est renforcée et l’organisme est en bonne santé. D’une autre façon, elles jouent un rôle important dans le développement cellulaire et des tissus endommagés. Et le plus important, c’est qu’elles sont un anti-âge parfait puisqu’elles préviennent le vieillissement des cellules. Pour cela, pourquoi ne pas privilégier les vitamines dans vos plats ? Dans la plupart du temps, vous les trouverez dans les fruits et légumes, dont la carotte, le potiron, la lentille, l’orange, le kiwi… Mais elles sont aussi présentes dans les viandes, les poissons, les produits laitiers, les œufs, les épices et les céréales.

Les antioxydants

Tout comme les vitamines, les antioxydants ont des propriétés anti-âge. Mais à part cela, ils brûlent l’excès de gras et de sucre dans le corps tout en régulant le fonctionnement des muscles et des organes. Autrement, ils aident les cellules à produire de l’énergie et à combattre de nombreuses maladies, telles que le cancer, les inflammations, l’Alzheimer… Pour une peau éclatante de jeunesse, optez pour une alimentation riche en antioxydants. En ce qui concerne les produits à privilégier, privilégiez les légumes, comme le poireau, l’oignon, l’aubergine, le brocoli, le persil… Les fruits, à savoir la mangue, l’abricot, le raisin, la poire, les fruits secs (dattes, pruneaux) et les noix (noisette, noix de pecan).

Les acides gras

Pour une alimentation saine et équilibrée, n’oubliez pas les acides gras. Indispensables pour le bon fonctionnement du système cérébral et de la régénération cellulaire, ils sont également bénéfiques pour l’hydratation de la peau et la conservation de sa beauté. En réalité, ce nutriment est surtout visible dans les poissons gras, comme le thon, le maquereau, le saumon et la sardine, les légumes verts (choux, épinards) et dans certains fruits, à savoir l’avocat. Vous pouvez aussi vous en puiser dans les huiles, telles que l’huile de colza, l’huile d’olive, de pépin de raisin, de lin et principalement l’huile de noix. Il est inutile de remplir votre assiette d’une multitude de ces éléments. Combinez au moins 2 de chaque pour des meilleurs résultats.

Les oligo-éléments

Calcium, fer, zinc, cobalt, cuivre, fluor, argent… chacun de ces éléments possède ses propres propriétés pour le bon fonctionnement du corps. Étant également nécessaires dans la protection de certaines maladies, du renforcement dentaire ainsi que des os, les oligo-éléments vous sont essentiels au quotidien même dans la prévention de la vieillesse prématurée. Ces derniers se trouvent habituellement dans les eaux minérales, mais aussi dans de nombreux aliments, tels que les huîtres, les poissons, les viandes, les crustacés, les noix, les céréales complètes, le foie, les légumes…