Les œufs de caille ont été consommé depuis longtemps par les chinois et les égyptiens. Mieux que les œufs de poule, les œufs de caille contiennent trois fois plus de nutriments essentiels à la santé.
Qu’apporte la consommation d’œuf de caille ?
Des recherches ont démontré que le produit d’origine animale le plus riche en nutriments est l’œuf de caille. Il se classe avant le lait de vache et l’œuf de poule ordinaire.
Ce produit a été exploité depuis longtemps pour son puissant pouvoir dans la réduction des carences en minéraux, en protéines et en vitamines.
Pour maigrir
Les vertus de l’œuf de caille proviennent surtout de la qualité de protéines qu’il contient, de sa haute concentration en vitamines malgré son volume et de sa faible teneur en cholestérol.
Surnommé l’œuf miracle, l’œuf de caille est le seul produit diététique de sa catégorie. Et, de ce fait, il est l’aliment par excellence, à privilégier lors des régimes minceur. Pour les amateurs de chiffres, l’œuf de caille contiendrait ainsi, pour 100 g de produit, 11.6 % de protéines, 0.5 % de glucides et 0.9 % de minéraux.
Le cancer
Consommer le produit de la caille, c’est prévenir les risques liés au cancer du cerveau. Ces œufs sont une source d’antioxydants et de choline, qui est un oligo-élément important au fonctionnement et développement des cellules du cerveau.
Pour les allergies
C’est également face aux problèmes immunitaires et respiratoires et, face aux allergies que les apports de l’œuf de caille se sont révélés efficaces.
En effet, une cure régulière d’œufs de caille favoriserait la désensibilisation allergique et pourrait faire disparaître rhinite allergique, asthme et rhume des foins… grâce à l’ovomucoïde contenu dans le blanc de l’œuf.
Pour vous messieurs
La consommation d’œufs de caille est aussi prisée dans les soins contre l’impuissance sexuelle chez l’homme, la prévention de la calvitie, du stress et de la fatigue physique.
Comment choisir ses œufs de caille et où les acheter ?
Il faut toujours acheter des œufs de caille frais. Privilégiez au maximum les produits bio. Surtout, ne conservez jamais des œufs de caille plus de 20 jours après la ponte, car les nutriments contenus à l’intérieur pourraient tourner.
Vous pouvez acheter vos œufs dans les rayons frais des supermarchés ou chez des éleveurs certifiés. Les œufs de caille sont assez coûteux, mais, soyez sûr , leur prix en vaut largement la peine.
Quelques idées de recette à base d’œufs de caille
La recette d’œuf de caille la plus basique est l’œuf dur et l’œuf à la coque. Pour la première recette, mettez les œufs 4 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée avant de les écaler. Pour des œufs à la coque, passez-les juste une minute à l’eau bouillante.
En entrée, vous pouvez faire des verrines à base d’œufs de caille et de saumon ou de lard fumé; des brochettes œufs et tomates ou simplement incorporer les œufs à une salade exotique.
Ou, en amuse-gueule, faire des œufs au plat servi avec de la purée d’arachide grillé. Non seulement les œufs de cailles sont faciles à cuisiner, mais ils égayeront aussi vos papilles.