9 astuces pour embellir une vieille armoire

Par Falimalala 
 5 minutes
Déco
Mettre à neuf vieille armoire

Mettre à neuf vieille armoirePblicDomainArchive/Pixabay

Vous ne savez pas quoi faire de votre vieille armoire ? Relookez-la pour lui donner un second souffle !

Comment moderniser une armoire (normande ou autre) en bois ?

Avec le DIY, il existe mille et une manières amusantes pour transformer une vieille armoire en élément tendance.

Gagnez plus d’espace

Vous comptez repeindre ou poser une nouvelle couche de vernis sur votre vieille armoire ? Profitez-en pour la customiser un petit peu. En plus de changer les poignées et les tiroirs, ajoutez-y des crochets, de petits rangements ou de nouvelles patères. Vous remettrez ainsi votre armoire à neuf tout en vous ménageant de nouveaux espaces pour suspendre ou pour ranger vos affaires.

Créez un nouveau meuble

Si vous avez acheté une nouvelle armoire, l’ancienne ne doit pas forcément finir au rebut. Vous pouvez en faire un meuble d’enfant en le modifiant à votre convenance. Selon votre imagination (et vos compétences en bricolage), vous pouvez transformer votre ancienne armoire. Ou sinon, vous pouvez la peindre dans une couleur flashy et l’installer dans la chambre de vos enfants.

Privilégiez l’harmonie, il est temps de la repeindre

Vous ne savez pas quoi faire de votre vieille armoire en métal façon casier scolaire ? Pas de soucis. Mettez-la dans une pièce et observez le résultat. Avec un bon coup de peinture, vous pourrez l’harmoniser avec le reste de la salle. Vous aurez ainsi un meuble tendance que vous n’aurez pas besoin de jeter.

Utilisez des accessoires

Tout change lorsqu’on utilise les bons accessoires. Vous trouvez que l’armoire dans la chambre des enfants fait trop vieille, transformez-la ! Accrochez-y quelques mobiles, des guirlandes chatoyantes ou collez-y des stickers amusants. Le meuble aura l’air plus festif et cela fera plaisir aux petits.

Écrivez sur les portes anciennes

Les vieilles armoires ont souvent de grandes portes. Vous pouvez mettre ce fait à profit pour amuser les enfants. Avec un coup de peinture tableau ardoise, vous donnerez aux petits de grandes surfaces sur lesquelles ils pourront dessiner et écrire ! Attention, précisez-leur qu’ils n’ont le droit de faire des gribouillis que sur la porte, sinon gare aux dégâts.

Créez un magnifique décor vintage ou non

Il est tout à fait possible de vous créer un décor de rêve dans votre chambre ou dans celle des enfants. Si vous disposez d’une armoire encastrée dans le mur, vous pouvez créer une fresque incroyable en recouvrant cette dernière ainsi que les murs avec du papier peint. Plongée sous-marine, safari africain, voyage dans l’espace… À vous de choisir le thème !

Essayez les adhésifs

Envie d’une armoire tendance sans faire de grosses dépenses ? Essayez les adhésifs colorés. Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles aux mille couleurs ou avec des motifs variés et rigolos. À vous de choisir.

Relooker l'armoire avec des stickers

Vous disposez d’une armoire avec plusieurs espaces de rangement ? Personnalisez-la et faites du ménage un jeu. Avec des stickers, indiquez dans quel emplacement iront chaussettes, pulls, t-shirts, etc. C’est aussi un excellent moyen pour apprendre aux petits comment ranger leurs affaires en s’amusant.

Illuminez votre chambre

En transformant votre vieille armoire, vous pourrez éclairer votre chambre du même coup. Comment faire demanderez-vous ? Il suffit d’installer de grands miroirs sur les portes de l’armoire. Chaque matin, les rayons de lumière se réfléchiront dans les surfaces vitrées, ce qui illuminera toute la pièce.

Comment restaurer et rénover une armoire en bois ?

Sans charnière ou serrure en état de marche, votre armoire ancienne n'est pas très utile. Si cela est possible, démontez-les pour pouvoir les nettoyer. Dans le cas contraire, commencez par les brosser avec une petite brosse métallique si elles sont rouillées. Appliquez ensuite au pinceau un antirouille afin de traiter et de protéger le métal. Si celles-ci sont en laiton, utilisez plutôt un produit nettoyant pour métal pour éviter de les rayer. Enfin, appliquez un peu d'huile pour graisser le tout.

Concernant le bois, la première étape consiste à décaper votre armoire si elle est peinte. Vous pouvez utiliser un décapeur thermique ou chimique. Si l'armoire est simplement cirée ou vernie, servez-vous d'une ponceuse pour mettre le bois à nu. Pour les angles et les moulures, choisissez du papier de verre. Quelle que soit la méthode, on poncera toujours dans le sens du bois pour éviter de le rayer. Si celui-ci est fendu ou troué, utilisez de la pâte à bois pour reboucher et poncez après séchage. Du bois vermoulu indique la présence de vers. Pour les détruire, utilisez un produit adapté.

Une fois le bois traité vient le moment de la finition. Là, il est purement question de style. Pour conserver l'aspect bois, privilégiez une lasure incolore, teintée ou colorée. On pensera ensuite à protéger le bois avec un vernis ou une cire, sauf s'il s'agit d'un vernis déjà teinté. Pour un rendu plus moderne, et si votre armoire n'est pas un meuble de style, vous pouvez choisir une patine ou une peinture. Vous pouvez également opter pour des pochoirs ou jouer sur des effets de texture en utilisant un chiffon ou une brosse.