Comment enlever une odeur de peinture ? Huile essentielle et autres astuces

Par Falimalala 
 4 minutes
Déco
Peinture.

Peinture. Alexas_Fotos / Pixabay

Après avoir repeint une chambre, une cuisine ou une salle à manger, la peinture dégage une odeur souvent désagréable. Quelques astuces permettent de venir à bout de ces émanations chimiques qui piquent les yeux.

Une odeur de peinture qui persiste ?

Le bicarbonate de soude, encore et toujours ce remède de grand mère

Que ce soit une odeur de peinture fraîche ou une odeur de vernis qui donne un mal de tête terrible, il existe une solution simple pour les faire disparaître. Vous prenez une petite assiette, dans laquelle vous déposez un peu de poudre de bicarbonate de soude. Vous vous devez d'en avoir chez vous tant ce produit sert à tout au quotidien pour la maison. Si ce n'est pas le cas, courez vous en procurer, et en grande quantité.

Vous placez cette assiette dans la pièce concernée, pendant toute une nuit. Le bicarbonate de soude saura absorber une bonne partie des odeurs piquantes. C’est un désodorisant très efficace.

Le charbon de bois

Le charbon de bois se décline en un excellent neutralisant d’odeurs chimiques fortes. Pour ce faire, vous devez écraser plusieurs morceaux entiers de charbon de bois. Vous les placez sur des récipients plats, à disposer tout autour de la pièce concernée. Également, laissez-les agir toute la nuit. Le charbon de bois absorbe très bien les odeurs, si on lui en laisse le temps.

Supprimer une odeur de peinture avec du citron

Le citron est très doué pour faire disparaître les odeurs, que ce soient celles de votre poubelle, de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle. Pour éliminer une odeur de peinture tenace, il suffit de couper une douzaine de citrons en tranches. Vous les placez dans des bols partout dans la pièce concernée. Laissez-y les bols durant plusieurs jours. Les citrons seront à même d’absorber les odeurs de peinture les plus horribles.

L’extrait de vanille ou de menthe poivrée

La vanille et la menthe poivrée sont elles aussi très efficaces pour se débarrasser des odeurs indésirables de peinture. Vous ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille pure ou d’huile essentielle de menthe poivrée sur des boules de coton. Vous les placez autour de la pièce fraîchement repeinte et le tour est joué. Il suffit de relativement peu de temps pour que votre pièce fleure bon la vanille ou la menthe poivrée. Une odeur qui devrait même persister quelques jours.

Les huiles essentielles de lavande ou de rose

Vous mettez de l’eau tiède dans un vaporisateur et vous y ajoutez plusieurs gouttes d’huile essentielle de lavande ou de rose. Après avoir secoué, vous appliquez dans toute la pièce source d’odeur de peinture ou de vernis. N'hésitez pas à en pulvériser sur les canapées, rideaux et autres tissus, cela permettra de fixer davantage ces nouvelles odeurs et donc de faire persister les meilleures fragrances.

Le marc de café

Si l’odeur émanant de la pièce peinte n’est pas trop forte mais gène un tout petit peu, une astuce simple et efficace serait de déposer du marc de café dans plusieurs bols. Ils sont à disperser un peu partout dans la pièce. Si vous êtes consommateur de café, vous n'aurez aucun mal à en récupérer.

L’argile verte ou blanche

L’argile verte ou blanche a la propriété physico-chimique d’assainir et de désodoriser les objets. Elle est alors à même de masquer les odeurs désagréables dans les pièces où des travaux de peinture ont été réalisés.

Pour ce faire, vous déposez un peu partout dans la pièce de petits récipients comportant de la poudre d’argile. En quelques heures, l'argile aura fait son oeuvre et les mauvaises odeurs se seront, comme qui dirait, évaporées.

La solution vinaigrée

Une autre solution serait de vaporiser une solution à base de vinaigre blanc et d’eau (à 50 %). Attention à ne pas diriger les vaporisations directement sur les murs, le vinaigre risquerait d'attaquer la peinture et de laisser des traces. Le vinaigre est en tous les cas un puissant neutralisant des odeurs indésirables.

Le camphre

Vous déposez dans des soucoupes des petits morceaux de camphre. Vous pouvez en acheter en pharmacie.

Un ventilateur

Vous ouvrez toutes grandes les fenêtres et branchez un ventilateur rotatif. Ce geste est à faire au moins durant une bonne journée, afin de chasser et expulser les odeurs désagréables dehors.

Ensuite, vous utilisez une des techniques mentionnées ci-dessus, afin de venir à bout de toutes les mauvaises odeurs persistantes.