Intégrer la décoration Zen dans son salon

Par Falimalala 
 3 minutes
Déco
Salon design

Salon designPexels/Pixabay

Vous rêvez d’une ambiance chaleureuse et apaisante dans votre salon ? Optez pour la décoration zen. En passant des décors vers la couleur des murs, découvrez comment rendre votre séjour à ce thème.

Comment rendre un salon apaisant ?

La couleur des murs

Pour adopter la zen attitude dans son salon, il faut avant tout choisir une peinture agréable pour les murs. Comme ces teintures ont des impacts sur l’ambiance dans la maison, il faut alors se pencher sur des couleurs susceptibles de procurer le calme et d’apaiser, à savoir le blanc, le gris clair, la lavande, le mauve, le vert anis, la couleur sable ou même le bleu azur.

Selon vos goûts, vous avez la possibilité de marier les couleurs dans le but d’obtenir un mur à deux tons. Si vous avez un faible pour les papiers peints, nous vous conseillons ceux avec des motifs plus discrets pour favoriser un intérieur plus harmonieux.

Le choix des mobiliers

Concernant le choix des meubles, osez la simplicité. Fauteuil enveloppant, canapé en bambou, table basse en bois….Optez pour le naturel à aspect écolo. À propos du canapé, la touche zen s’adapte le plus avec un canapé d’angle. Pour la couleur, misez-en sur un en aspect coloré du moins qu’il ne se démarque pas trop avec vos murs.

Si vous avez des murs en blanc ou en gris, vous pouvez par exemple choisir un sofa jaune ou bleu pour un effet plus éclatant. N’hésitez pas à équiper votre canapé de coussins et priorisez les tissus légers et naturels comme le lin pour une touche plus naturelle.

Les décors à prioriser

Dans le bût de rendre un salon plus apaisant, il est recommandé de choisir des décorations simples, mais à la fois modernes et stylées.

Les rideaux

Commencez d’abord par habiller vos fenêtres avec des jolis rideaux. Vous pouvez adopter ceux avec des motifs imprimés, fleuris, rayés ou unis selon votre style. Et le plus important c’est de miser sur des couleurs clairvoyants, telles que le jaune poussin, le rose clair, le blanc imprimé, le vert…

Le tapis

En effet, le tapis est obligatoire en vue de rendre un salon zen. Que ce soit en laine, en synthétique ou en fibre naturelle, comme le sisal, à vous de choisir celui qui met en valeur votre séjour.

Quant à la forme, vous avez le choix parmi les modèles arrondis, carrés ou rectangulaires.

La lumière

Pour avoir un environnement éclatant dans son séjour, nous vous conseillons de miser sur les luminaires. Vous pouvez par exemple orner les coins de votre salon par des lampadaires.

Et afin de réguler la luminosité intérieure, préférez des lampes d’appoint LED car ces derniers apportent un éclairage plus doux. Tout comme les autres articles de décorations, les matières naturelles, comme le lin et le raphia sont à prioriser.

Les végétaux

Les plantes d’intérieurs sont les pièces indispensables pour créer un univers calme dans son séjour. De ce fait, ne vous en privez surtout pas. Mettez votre salon en valeur avec de jolies fleurs et des plantes vertes.