Astuces pour bien entretenir un sèche-linge
Pour lui assurer un bon fonctionnement et une longévité, vous devez entretenir régulièrement votre sèche-linge. Vous n’êtes pas obligé de faire intervenir un professionnel pour cela, car il existe des astuces simples pour le nettoyage de votre machine à sécher.
L’entretien du sèche-linge est généralement le même peu importe le modèle que vous avez chez vous.
Les différents modèles de sèche-linge
Pour sécher vos vêtements, vous avez généralement le choix entre deux modèles de sèche-linge : celui à évacuation et celui à condensation. Le premier utilise des résistances pour prélever et réchauffer l’air dans la pièce et pour sécher les vêtements. L’air sera par la suite évacué à travers la pièce. Pour le sèche-linge à condensation, l’humidité provenant du linge à sécher est évacuée dans un bac, qu’il faudra par la suite vider.
Pour choisir votre sèche-linge, vous devez tenir compte du volume de linge que vous avez normalement l’habitude de faire sécher. Toutefois, pour bien brasser votre linge, mieux vaut recourir à un modèle disposant d’un grand tambour.
Comment nettoyer et entretenir un sèche-linge ?
Tout propriétaire de sèche-linge a pour obligation de le nettoyer et de l’entretenir. Voici quelques conseils pour y arriver.
Nettoyez votre machine après chaque utilisation
Le moyen le plus simple pour veiller au bon fonctionnement de votre sèche-linge reste encore de bien le nettoyer après toute utilisation. Cela assurera également une qualité de séchage optimal du linge. Laissez la porte du sèche-linge ouvert après le nettoyage pour bien le sécher et éviter l’accumulation d’humidité dans la machine.
Lavez le tambour de la machine à sécher
À l’aide d’une éponge trempée dans de l’eau savonneuse, nettoyez le tambour de votre sèche-linge. N’employez cependant pas de produits nettoyants à base d’alcool ou encore de la poudre abrasive. N’oubliez pas de débrancher votre machine avant cette opération. Vous pouvez aussi miser sur un mélange d’eau claire, de bicarbonate de soude et de savon liquide pour lutter contre les mauvaises odeurs qui émanent de votre sèche-linge.
Ces dernières témoignent d’ailleurs d’un manque d’entretien apparent. Pour éviter de les transmettre à votre linge, entretenez régulièrement le tambour de votre machine avec les bons produits.
Lavez la carrosserie et les joints du sèche-linge
Pour redonner son éclat à la carrosserie de votre machine, vous pouvez employer du vinaigre blanc légèrement dilué. Frottez à l’aide d’une éponge essorée et rincez. Cette astuce se révèle tout aussi pratique pour laver les joints de votre sèche-linge. Mieux vaut toujours privilégier des produits nettoyants naturels.
Comment régler un problème de sèche-linge ?
Si après avoir entré votre linge, vous remarquez que votre machine ne tourne pas, commencez tout d’abord par enlever quelques vêtements. Un sèche-linge trop surchargé risque en effet de mal fonctionner. De plus, cela pourrait également entraîner un glissement de la courroie. La machine peut ne pas marcher si la courroie est usée.
Il est alors indispensable de la remplacer. Cette action étant assez délicate, surtout si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, le mieux est de faire appel à un spécialiste qui sera en mesure de tout remettre en ordre rapidement.