Nettoyer les joints de carrelage naturellement

Par Caroline 
 5 minutes
Entretien
carrelage blanc mouillé

carrelage blanc mouillépixabay

Vous en avez assez des joints de carrelage jaunis ou noircis ? Nous vous présentons les solutions faites maison pour retrouver leur éclat.

Comment nettoyer des joints de carrelage sales, au sol, dans la salle de bain ou ailleurs ?

À la salle de bains ou dans la cuisine, les joints de carrelage ont tendance à moisir ou à se couvrir de graisse formant un dépôt jaunâtre ou noir. Cela est dû à l’humidité de la pièce et aux résidus de cuisine et cela donne un aspect négligé à votre intérieur. Heureusement il existe des solutions naturelles simples et économiques pour retrouver leur blancheur. Nous vous proposons quelques recettes de grands-mères pour venir à bout des salissures de tous les carrelages de la maison.

Nettoyer les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est le champion toutes catégories pour dégraisser et désincruster. Utilisé régulièrement il permet également de créer une barrière anti-moisissures et anti-bactéries. Pour en faire un puissant nettoyant maison, vous pouvez mélanger une cuillère à café de bicarbonate pour 1 litre d’eau. Ensuite, munissez-vous d’une veille brosse à dents et frotter le produit sur les joints de carrelage. Il ne reste plus qu’à rincer et passer un chiffon sec.

Comment enlever la moisissure dans la salle de bain au mur ou au sol

Pour lutter efficacement contre la moisissure, préparez une pâte en mélangeant une cuillère à soupe de vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur les joints de carrelage moisis et laissez poser une dizaine de minutes puis rincez. Cette pâte est aussi très efficace contre les traces d’huile de cuisine ou d’urine animale.

Commnt nettoyer des joints qui ont noirci avec du citron ?

Le citron est un puissant dégraissant naturel en plus de posséder des vertus antibactériennes et blanchissantes. Vous vous devez de toute façon d'en posséder toujours chez vous. Il existe différentes façons de l’utiliser pour nettoyer les joints de carrelage. Dans un premier temps, vous pouvez former une pâte en mélangeant le jus d’un citron avec du gros sel. Vous déposez ensuite la pâte sur les joints et vous laissez agir pendant 10 minutes. Pour finir, rincez à l’eau claire et passez un chiffon sec. Sachez que ce mélange est très efficace pour venir à bout des traces de rouille.

Vous pouvez également préparer votre lotion nettoyante maison à base de citron. Pour cela, faites bouillir ¼ de litre d’eau et laissez-y infuser un citron coupé en deux. À l’aide d’une brosse à dents à poils durs, prélevez le liquide encore bien chaud puis frottez les joints. Ainsi, ils récupéreront rapidement leur blancheur d’origine.

Comment retirer la moisissure des joints de salle de bain avec du citron et du sel ?

Le citron verra son efficacité renforcée avec du sel. Pour l'utiliser, prenez un citron et coupez-le en deux Trempez un des bouts dans du gros sel Frottez directement le citron salé sur les zones tachées de moisissures Laissez agir 30 minutes puis rincez à l’eau claire.

Blanchir les joints de carrelage avec du vinaigre blanc

Comme le bicarbonate de soude ou le citron, le vinaigre blanc est très efficace dans ce genre de situation. Voici la préparation à réaliser.

Versez du vinaigre blanc dans un bol, remplissez-le au deux tiers. Ajoutez une cuillère à soupe de liquide vaisselle et mélangez. Trempez une vieille brosse à dent dans le mélange et frottez les joints. Laissez agir 15 minutes. Si les joints de carrelage sont vraiment sales ou entartrés, laissez agir plus longtemps, puis rincez à l'eau clair.

Quels autres produits pour blanchir les joints de carrelage ? L'eau de Javel

L'eau de Javel est un produit bien connu pour le ménage, a fortiori dans ce genre de pièces de la maison. Un produit moins naturel que ceux cités ci-dessus, mais si vous n'avez pas d'autre solution, cela fera très bien l'affaire. Équipez-vous de gants avant de travailler.

Remplissez un seau ou une bassine d’un litre d’eau chaude. Ajoutez de l’eau de Javel ou bien un produit d’entretien spécial carrelage. Vous pouvez également utiliser du liquide vaisselle : dans ce cas, versez un tiers de la bouteille dans l’eau chaude puis mélangez.

Trempez l’éponge dans le mélange eau + produit d’entretien et mouillez les joints sales. Vous pouvez également verser le mélange dans un vaporisateur et asperger les murs. Attendez 30 minutes environ, le temps que le produit agisse. Munissez-vous d’une vieille brosse à dents ou d’une éponge abrasive et frottez jusqu’à faire disparaître les traces. Terminez en rinçant à l’eau claire.

Conseils pour espacer le nettoyage

Le nettoyage des joints de carrelage représente une corvée qui prend du temps. Afin d’espacer les nettoyages en profondeur, nous vous donnons quelques astuces pour maintenir la netteté des joints plus longtemps.

Pensez à essuyer le carrelage avec un chiffon après une douche ou un bain. Cela permettra d’éviter que l’humidité ne s’installe et crée la moisissure. Vous pouvez aussi protéger vos joints de carrelage en y déposant une couche de vernis transparent.