Comment nettoyer et entretenir le sol ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien

L’entretien n’est pas le même pour un sol carrelé, en marbre ou en pierre. À travers cet article, découvrez comment redonner de l’éclat à votre sol grâce à des astuces simples et efficaces, qui vous aideront à venir à bout même des taches les plus résistantes.

L’entretien du carrelage

Les carreaux peuvent être en grès, en faïence ou encore en céramique. Vous pouvez avoir recours à plusieurs produits pour bien les laver.

Le savon liquide

Pour nettoyer votre carrelage, vous pouvez passer une serpillière humidifiée avec un mélange d’eau et de savon liquide. Vous pouvez aussi employer du liquide vaisselle en guise d’alternative. Utilisez ensuite une serpillère en microfibre pour sécher votre sol.

L’eau vinaigrée

Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à votre eau de rinçage afin de redonner tout son éclat à votre carrelage. Cette astuce est tout aussi efficace si votre carrelage est graisseux. Mais vous pouvez tout aussi bien remplacer le vinaigre blanc par de l’alcool ménager.

Le savon noir

Versez quelques gouttes de savon noir liquide dans l’eau pour rincer votre carrelage.

Les pommes de terre

Pas besoin d’acheter des produits nettoyants hors de prix pour bien nettoyer votre carrelage et lui rendre son éclat. Faites tout simplement cuire des pommes de terre et utilisez l’eau de cuisson bien chaude pour laver votre sol en frottant bien avec une brosse. Attendez quelques minutes que les salissures et les graisses aient disparu avant de rincer et sécher.

L’entretien du sol en marbre

Le marbre est une pierre naturelle qui est très sensible aux taches et aux graisses. Pour bien laver et entretenir votre sol en marbre, voici quelques techniques qui ont déjà prouvé leur efficacité.

Le savon noir

Mélangez du savon noir avec de l’eau. Humidifiez une éponge avec cette préparation pour astiquer votre sol. Rincez ensuite abondamment puis essuyez.

La glycérine

Pour faire briller le marbre, vous pouvez l’essuyer doucement avec un chiffon imbibé de glycérine.

La vaseline

Pour redonner toute sa brillance à votre sol en marbre, vous pouvez le polir avec un chiffon imprégné de vaseline.
Certains produits ne sont pas recommandés pour entretenir le marbre comme le vinaigre, le citron, l’eau de javel ou encore les anticalcaires. Pour protéger votre sol en marbre, vous pouvez appliquer dessus de la cire.

L’entretien d’un sol en pierre

Le sol en pierre naturelle représente un atout indéniable pour une déco stylée et originale. Vous devez donc bien l’entretenir pour qu’il puisse garder tout son éclat au fil des ans.

Les produits les plus efficaces pour le nettoyage d’un sol en pierre

Plusieurs produits sont à privilégier pour nettoyer votre sol en pierre, comme les cristaux de soude, le savon noir, le bicarbonate de soude ou encore le liquide vaisselle. Utilisez un balai microfibre pour venir à bout de toutes les saletés ou taches sur vos sols en pierre naturelle.

Comment protéger un sol en pierre

Pour prévenir la pénétration d’eau, de salissures, de matières grasses dans votre sol en pierre, vous devez utiliser un produit antitache que vous trouverez facilement dans les enseignes de bricolage ou dans les grandes surfaces. Privilégiez toutefois les produits écologiques.

Les produits du commerce

Pour plus d’efficacité, nous vous proposons :