Organisation du nettoyage de la maison

Aspirateurflockine.Pixabay
Une maison propre et bien nettoyée est la garantie de bénéficier un bon état de santé. Toutefois, il faudra savoir s’organiser pour réaliser toutes les corvées et pour remettre de l’ordre dans toutes les pièces. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour effectue
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quels sont nettoyages quotidiens à effectuer ?
Il est nécessaire de faire le ménage quotidiennement pour que la maison soit toujours propre.
Que faire ?
Commencez par enlever la poussière dans toutes les pièces. Pour cela, vous devez passer l’aspirateur, balayer et laver les sols. Débutez par le nettoyage du salon, car c’est en général la première pièce que l’on visite.
- Nettoyez le carrelage avec les produits adéquats pour faire disparaître les taches.
- N’hésitez pas à utiliser une serpillère pour se débarrasser des saletés collées sur le sol. C’est d’ailleurs efficace pour que le sol de la cuisine et des autres pièces en carreaux soit d’une propreté étincelante. Astiquez les surfaces de travail et les éviers.
- Faire la vaisselle doit être une habitude. En effet, vous devez laver la vaisselle à la main ou la mettre dans le lave-vaisselle après chaque repas, et rangez-la lorsqu’elle est propre et sèche.
- Ramassez les linges sales et les jouets qui traînent dans les chambres. Apprenez à vos enfants de faire leur lit tous les matins.
Ce qu’il faut nettoyer chaque semaine
Vous devez également effectuer certains travaux de ménage une fois par semaine pour faciliter le nettoyage de votre maison.
- Vous devez par exemple nettoyer à fond la salle de bain sans oublier les lavabos, la douche, la baignoire ainsi que les toilettes. Enfilez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Il faut également suspendre les serviettes de bain mouillées, rincer la baignoire avec du détergent et de l’eau, fermer le tube de dentifrice oublié et enlever les cheveux sur les brosses.
- Lavez vos appareils électroménagers comme le réfrigérateur et les plaques de cuisson.
- Sortez vos poubelles le plus souvent possibles, dès qu’elles sont pleines ou bien lorsqu’il fait chaud, car elles génèrent des bactéries et surtout de mauvaises odeurs.
- Balayez votre terrasse ou votre balcon.
Faire un grand nettoyage mensuel
Pour que votre maison soit impeccable, vous devez organiser les tâches à accomplir pour réaliser votre grand ménage mensuel. Ainsi, vous repérerez ce qu’il vous reste à faire et les endroits et objets à nettoyer.
- Lavez toutes les vitres dans votre maison en utilisant du nettoyant à vitre ou de l’eau savonneuse. Pour enlever les traces, du nettoyant à vitre, frottez les vitres avec du papier journal après le nettoyage.
- Retirez les voilages et les rideaux pour les mettre au lavage.
- Astiquez les portes et les encadrements avec un chiffon.
- Il est également important d’entretenir les meubles de votre cuisine en nettoyant à l’intérieur.
- Vous devez aussi vérifier la propreté de vos appareils électroménagers.
- Dépoussiérez vos luminaires et vos lampes pour qu’ils retrouvent leurs éclats et pour que leurs ampoules puissent briller à toute puissance.
- Faites laver vos tapis et vos moquettes et nettoyez les brosses et les balais.
Faites briller votre maison
Voici quelques produits que aurez probablement besoin.