Savoir entretenir vos lentilles de contact est chose primordiale. Pour qu’elles soient confortables toute la journée, et pour profiter de lentilles bien propres, des solutions de nettoyage sont nécessaires. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à les nettoyer.
Comment nettoyer les lentilles de contact ?
Utiliser des solutions multifonctions
Les solutions multifonctions sont idéales pour vos yeux, car elles sont simples à utiliser et sans risque. De plus, ce type de produit est adéquat si vous changez régulièrement vos lentilles.
L’astuce
Avant tout nettoyage, vous devez bien frotter les lentilles avec un petit tissu en microfibre. Cette étape est nécessaire pour les lentilles souples absorbantes. Vous devez bien essuyer la surface des lentilles pour que le produit fasse son effet à l’intérieur. Ensuite, prenez un petit récipient, placez-y les lentilles, versez-y un peu de produit et laissez reposer pendant au minimum 4 heures de temps pour que celui-ci ne vous pique pas l’œil.
Terminez votre nettoyage en frottant encore une fois et légèrement vos lentilles avec votre solution multifonction. Par ailleurs, il est important de ne pas prendre vos lentilles par leur enveloppe quand vous les mettez afin d’éviter que d’autres dépôts subsistent à nouveau sur leur surface.
Opter pour une solution oxydante
Cette solution est en effet très efficace pour vous aider à nettoyer vos lentilles. Grâce à sa vertu corrosive, elle est très adéquate pour l’entretien de lentilles de contact.
Elle possède également deux propriétés principales pour polir les lentilles : l’une permet de les décontaminer et l’autre neutralise les déchets qui s’y sont accrochés.
L’astuce
Si vous préférez utiliser une solution oxydante pour le nettoyage de vos lentilles de contact, vous devez d’abord vous laver les mains avant toute opération. Il faudra également éviter de raccorder le flacon avec un autre bouchon. Chaque fiole ne peut être utilisée qu’une seule fois.
Ainsi, il est primordial que vous jetiez le reste du flacon après son utilisation, car si vous le conservez, cela peut nuire à la santé de vos yeux. Pour continuer votre nettoyage, mettez les lentilles sur le creux de vos mains.
Mettez ensuite quelques gouttes de la solution oxydante sur vos lentilles de contact. Laissez-la agir pendant environ 15 secondes. Puis frottez doucement les lentilles de manière uniforme. Il est important que vous évitiez de comprimer les lentilles pour qu’elles ne se cassent pas. Il ne vous reste plus qu’à remettre vos lentilles sur leur support.
Adopter une déprotéinisation
Pour avoir une bonne vue avec vos lentilles de contact, le nettoyage sur les protéines est important et même recommandé par les médecins. Il vous est conseillé de l’utiliser au moins deux fois par mois. Il faut noter que chaque personne comporte une composition bien spécifique de larme, d’où la nécessité d’une déprotéinisation est nécessaire.
C’est en effet un désagrément que la protéine apporte sur les lentilles. Elle peut même provoquer des inflammations sur votre œil. De ce fait, vous devez bien entretenir vos lentilles pour avoir une bonne vision et pour ne prendre aucun risque pour vos yeux.