Éviter et éliminer les odeurs de chaussures naturellement ?

Par Caroline 
 5 minutes
Entretien
Tennis blanc

Tennis blancPexels/Pixabay

Les odeurs de chaussures peuvent être particulièrement incommodantes, en particulier en été. Suivez les conseils suivants pour éliminer les odeurs désagréables émanant de vos chaussures.

Pourquoi les chaussures sentent-elles mauvais ?

Les pieds transpirent quand ils sont enfermés dans des chaussures pendant plusieurs heures. Cet excédent d’humidité va permettre la prolifération de bactéries. Ce sont ces dernières qui sont à l’origine de l’odeur déplaisante dégagée par les pieds. Mais elle peut également être due à la matière dans laquelle les chaussures ont été fabriquées.

Chaussure qui pue ? Chaussure à chouchouter

La plupart du temps, elles sont faites à base de matériau synthétique, les semelles extérieures sont en caoutchouc ou celles à l’intérieur en plastique. Ce sont surtout ces éléments en plastiques qui peuvent être la cause des mauvaises odeurs.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, opter pour la lavande. Grâce à son parfum très prononcé, la lavande est une plante idéale pour parfumer vos chaussures. Placez simplement quelques brins de lavande dans vos chaussures et laissez agir durant toute une nuit. N’hésitez pas à vous fabriquer un petit pochon de fleurs de lavande et à le placer toutes les nuits dans vos chaussures fermées.

Pour varier, ou si vous n'aimez pas l'odeur de la lavance, vous pouvez tester les agrumes. Tout comme la lavande, le zeste et la peau des agrumes (citron, orange et pamplemousse) sont très efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs dans les chaussures.

Pour éviter que vos souliers ne commencent à sentir, vous devez aussi tout simplement changer régulièrement de semelle. Vous pouvez aussi les remplacer par des semelles spécifiques, spécialisées dans l’absorption de la transpiration. Si vos semelles ne s’enlèvent pas, placez-les tout simplement par-dessus.

Éliminez les bactéries vos chaussures grâce au congélateur

Nettoyez vos chaussures au savon et à l’eau claire, et faites sécher au soleil. Une fois sèches, enfermez-les dans un sachet, puis dans un autre sachet, et entreposez-les au congélateur pendant toute une nuit. Cela achèvera d’éliminer les bactéries. Au matin, remettez vos chaussures au soleil pour qu’elles perdent l’humidité qu’elles auraient pu accumuler au froid.

Si vos chaussures ne peuvent pas être lavées, passez un bout de coton imbibé d’alcool à 90° sur l’intérieur de vos chaussures pour en faire disparaître les mauvaises odeurs.

Dans un lavabo ou dans la douche, versez une tasse de vinaigre dans chaque chaussure et laissez agir une quinzaine de minutes. Retirez le liquide et rincez, puis faites sécher au soleil.

Comment enlever les mauvaises odeurs de pieds et dans les chaussures ?

Il existe de nombreuses méthodes pour gérer les mauvaises odeurs dans les chaussures. En voici une petite liste, non exhaustive, bien évidemment.

La première consiste à froisser du papier journal en boules et à les insérer dans vos chaussures. Laissez-les dedans toute la nuit.

Des anti odeurs et désodorisants naturels

Exposez vos chaussures et semelles intérieures au soleil. Les bactéries responsables des odeurs prolifèrent dans les endroits sombres et humides. Les exposer aux rayons solaires va permettre de les éliminer par la chaleur et la lumière.

Croyez-le ou non, mais les granulés de litière pour chat sont particulièrement efficaces pour se débarrasser des odeurs de chaussure. Il faut bien entendu utiliser de nouveaux granulés et en mettre une grosse poignée dans une vieille paire de chaussettes, que vous nouerez. Insérez-les dans vos chaussures et laissez-les dedans toute la nuit. La litière est un désodorisant puissant qui absorbera toutes les mauvaises odeurs.

Le vinaigre blanc

Vous pouvez aussi passer un chiffon ou un morceau de papier absorbant imbibé de vinaigre blanc dans chaque chaussure. C'est une excellente façon d'éliminer les odeurs de pieds. Laissez sécher complètement les chaussures avant de les porter à nouveau.

L'astuce du sachet de thé

Le plus souvent, c'est l'humidité qui est à l'origine des mauvaises odeurs. En plaçant dans les chaussures un sachet de thé, celui-ci va venir aspirer et emprisonner cet excès. Les odeurs disparaîtront d'elles-mêmes, piégées qu'elles sont dans le sachet de thé. Et vos chaussures sentiront bon le thé.

Du bicarbonate de soude dans les chaussures

Le bicarbonate de soude est également efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Saupoudrez l’intérieur de vos chaussures avec, et laissez agir pendant la nuit. Le lendemain, retirez le bicarbonate en secouant vos chaussures avant de les mettre.

Prendre soin de ses pieds

Une fois les odeurs des chaussures éliminées, c’est en gardant des pieds propres et en portant des chaussettes autant que possible que vous éliminerez efficacement les odeurs. Utilisez un savon antibactérien pour vous laver les pieds quotidiennement.

Si vous remarquez que vous suez beaucoup de pieds, saupoudrez-les de talc le matin, en insistant entre les orteils, avant d’enfiler vos chaussettes.

Assurez-vous que vos pieds soient bien secs avant de mettre vos chaussures.

Préférez les chaussettes en coton ou en laine plutôt que celle en matière synthétique, qui favorisent la transpiration.

Des produits à utiliser

Si vous êtes du genre toujours pressé et que vous n’avez pas le temps pour ces astuces, nous vous proposons des produits à avoir chez soi.