Répulsifs à chat : les remèdes de grand-mère

Par Caroline 
 5 minutes
Entretien
un chat dans la nature

un chat dans la naturepixabay

Les chats sont d’adorables animaux de compagnie. Mais que faire quand certains matous de l’extérieur investissent votre jardin sans notre consentement? Nous vous expliquons comment éloigner les chats naturellement.

Comment créer un répulsif à chats naturel ?

Les chats du voisinage visitent votre jardin et vous en avez assez. Les déjections félines odorantes et les destructions de vos plantations sont venues à bout de votre patience. Vous souhaitez éloigner les chats sans leur faire de mal bien entendu.

Urine, pipi, déjection, destruction de canapé, griffures, peu importe la raison

Quelle que soit la raison, nous avons des solutions naturelles à vous proposer pour chasser les chats opportuns et leur passer l’envie de revenir.

Il faut avant tout savoir que chez le chat, l'odorat est un sens extrêmement développé. Cela lui est très bénéfique au quotidien, mais dans le cas qui nous intéresse ici, c'est une faiblesse. Faiblesse que nous allons donc nous empresser d'exploiter.

Ces odeurs qui repoussent les chats

Comme vous allez très vite le remarquer, la plupart de ces astuces naturelles sont à base de produits très odorants.

Répulsif à chat n°1 : La moutarde

Quand « la moutarde vous monte au nez », et c’est le cas de le dire, mettez-la à profit. La moutarde est une plante à l’arôme prononcé que les chats détestent. Diluez un peu de moutarde dans de l’eau tiède et secouez bien pour que le mélange soit homogène.

Il n’y a plus qu’à asperger les coins fréquentés par les félins pendant plusieurs jours d’affilé. Avec cette astuce, vous est sûr de ne pas les voir rappliquer de sitôt.

Eloigner les chats avec du poivre

Voici un autre ingrédient commun à l’odeur forte que les chats ne supportent pas. Comme avec la moutarde, versez le poivre aux endroits que les chats affectionnent le plus.

L’odeur du poivre a tendance à se volatiliser rapidement, c’est pourquoi il vous faudra renouveler l’opération régulièrement pendant quelques jours pour que l’astuce soit pleinement efficace.

Les agrumes pour repousser les chats

L’odeur amère du citron ou de l’orange n’est pas agréable pour les chats. L’astuce consiste à déposer çà et là des écorces d’agrumes au niveau des endroits fréquentés par les chats. Cela fonctionne encore mieux avec des citrons pourris qui ont une odeur beaucoup plus forte et gênante.

Notre cher vinaigre blanc comme répulsif anti-chats

Tout le monde devrait définitivement avoir une bouteille de vinaigre blanc à la maison. Il est un des ingrédients incontournables des recettes de grands-mères du quotidien.

Pour chasser les chats du jardin, pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau sur les zones où ils urinent. Répétez l’opération pendant plusieurs jours et vous verrez que les matous ne viendront plus marquer leur territoire.

Un repousse-chats écologique : le marc de café

En plus d’être un très bon fertilisant pour votre jardin, il vous aidera à vous débarrasser des chats errants naturellement. Pour cela, versez le marc de café sur les lieux de visite des chats. Le composé chimique du café les repoussera automatiquement.

Essayer l’oignon pour éloigner les chats

Encore un remède de grand-mère qui pourra vous aider pour éloigner les minous. Il s’agit de l’oignon qui incommode particulièrement le sens olfactif des chats. Coupez votre oignon en rondelles et éparpillez-les dans votre jardin. Vous devriez être tranquille pour un bon moment.

Quelles plantes pour faire fuir les chats

Les chats peuvent causer beaucoup de dommages à vos fleurs, vos plantes, vos arbres et vos légumes. Pour les chasser gentiment de votre jardin, vous pouvez utiliser des plantes naturellement répulsives. En voici trois particulièrement efficaces dans ce rôle.

La verveine citronnelle est une plante d’origine chilienne qui dégage un agréable arôme de citron. Une odeur et un goût qui nous plaisent à nous, humains, mais que les chats n'aiment pas du tout. Mieux encore, les feuilles de verveine sont aromatiques, fraîches comme sèches. Vous pouvez donc en faire une délicieuse tisane (glacée). Coupez quelques feuilles ou brindilles du haut de la plante, mettez-les dans de l'eau qui vient de bouillir, laissez macérer et refroidir si vous souhaitez en faire une tisane glacée. Ajoutez des glaçons et quelques feuilles de menthe.

La verveine possède également des pouvoirs médicinaux. Elle peut soulager les troubles gastro-intestinaux tels que l'indigestion, les crampes abdominales et les flatulences. Cette herbe culinaire contribue également à mieux vous endormir et elle a un effet antioxydant naturel.

Une autre plante qui aide à faire fuir les chats, la rue officinale. On la trouve actuellement dans toute l'Europe et même en Afrique du Nord. Ses feuilles bleues-vertes dégagent une odeur forte insupportable pour les chats et les chiens. Elle possède également des propriétés médicinales dont un effet anti-hypertenseur. Elle peut aussi améliorer la vision et soulager la douleur de l'arthrite.

La fraxinelle dictamnus albus est une plante de la famille des rutaceae, comme la rue officinale. Cette plante dégage également une forte odeur que les chats détestent. Mais vous, vous profiterez de son agréable arôme de citron-vanille. Et de ses fleurs blanches, roses ou pourpres. À partir du mois de mai ou juin, elle colore votre jardin. Attention par contre, elle peut causer des irritations de la peau.