Comment enlever la mousse sur le toit ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien

Vous n’arrivez plus à distinguer la couleur de vos tuiles à cause de la mousse qui s’est proliférée sur votre toit ? Il est grand temps de nettoyer ce dernier.

Voici comment venir à bout de la mousse, mais aussi de toutes les autres saletés qui se sont installées sur votre toiture, telles que les algues, les lichens et les champignons.

Le nettoyage à haute pression

Pour enlever la mousse sur votre toiture, vous pouvez utiliser un jet haute pression. Cette technique est toutefois déconseillée pour les toits en tuile ou en ardoise car la pression risque de les abîmer rapidement, surtout avec des tuiles en terre cuite recouvertes d’une mousse trop épaisse.

En choisissant cette option, vous devez par la suite utiliser un traitement pour prévenir la réapparition de la mousse.

Le nettoyage à la javel

L’utilisation de ce produit vous permettra d’enlever efficacement la mousse sur votre toiture. Toutefois, vous devez faire attention si votre toit est conçu avec un matériau fragile car la javel peut en effet l’attaquer. Ce produit chimique peut également nuire à l’écologie.

L’usage de produits antimousse

Il existe actuellement sur le marché de nombreux produits permettant l’éradication de la mousse sur une toiture. Le procédé d’application ainsi que le prix peuvent varier d’un fabricant à un autre. Pour certains, vous n’aurez pas besoin de rincer, alors que pour d’autres le rinçage est une étape indispensable.

N’oubliez pas de toujours demander au vendeur le mode d’emploi et de bien suivre les instructions sur la notice. L’idéal est de toujours entretenir votre toit en dehors de la saison des pluies ou des journées trop chaudes pour une efficacité optimale des produits antimousse.

L’emploi de solutions hydrofuges

Pour avoir la garantie d’obtenir une toiture sans mousse, vous pouvez miser sur les solutions hydrofuges, qui permettront de lutter contre les problèmes liés à l’humidité ou aux infiltrations d’eau. Ce type de produit s’applique généralement à la brosse.

Mais vous pouvez aussi en pulvériser quelques couches sur la surface du toit à traiter. Vérifiez cependant que la solution est bien adaptée à votre type de toiture car certains produits peuvent occasionner un effet de porosité.

L’usage du cuivre

Pour éviter la réapparition du lichen ou des mousses sur votre toit, vous pouvez aussi disposer des fils de cuivres au ras des tuiles. L’oxydation du cuivre, provoquée par les eaux de pluie, va empêcher l’apparition de la mousse.

Ce procédé ne fonctionne cependant pas sur toutes les toitures. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un artisan couvreur si vous avez des doutes. D’ailleurs, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose du cuivre tout en haut de la toiture, car cette action délicate requiert un véritable savoir-faire.

Faire appel à un artisan couvreur pour l’entretien de la toiture

Tout le monde ne possède pas forcément les compétences de base nécessaire pour l’entretien de votre toiture. Il vous faudra alors faire appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée dans le nettoyage des toitures.

Les tarifs appliqués par les artisans couvreur peuvent varier en fonction de la méthode de nettoyage choisie, du traitement mais aussi des équipements indispensables pour réaliser l’entretien de la toiture.