10 astuces pour enlever une tâche de cirage facilement
Le cirage peut parfois laisser des taches disgracieuses sur vos vêtements, vos tapis ou vos moquettes. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour les éliminer.
Comment nettoyer les taches de cirage ?
Pour nettoyer une tache de cirage sur des vêtements, du cuir, du bois ou sur n’importe quelle autre surface, vous allez devoir recourir à toutes sortes de détachants. On trouve bien évidemment des produits tout faits, chimiques, en magasin mais il est possible de faire disparaître ces taches avec des produits que vous avez très certainement chez vous.
Comment enlever une tâche de cirage sur les vêtements
Vous avez le choix entre différents produits pour faire partir une tache de cirage sur un tissu ou un vêtement :
- Versez un peu de vinaigre blanc sur la zone tachée et frottez légèrement. Versez par-dessus du bicarbonate de soude et frottez encore. Vous pouvez ensuite rincer. Un combo qui fonctionne très bien, pour de nombreuses sortes de taches sur de nombreux supports.
- Vous pouvez utiliser la même technique que précédemment, mais en remplaçant cette fois-ci le vinaigre blanc par du jus de citron, tout aussi efficace.
- Pour encore davantage d'efficacité, vous pouvez ajouter du sel à ces deux préparations. Effet garanti.
- Après avoir gratté l’excédent de cirage à l’aide d’une cuillère, tamponnez la partie tachée avec un linge imbibé d’alcool à 70°. Nettoyez ensuite le vêtement comme le feriez d'ordinaire.
- Nettoyez la tache avec un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle et rincez bien, avant de la tamponner avec un chiffon propre imprégné d’eau oxygénée. Rincez bien à l'eau clair.
- Tamponnez la partie tachée avec un linge humecté d’essence de térébenthine. Procédez ensuite à un lavage normal. La tache aura disparu en sortant de la machine.
À noter, avec ces recettes, avant de repasser votre vêtement à la machine, assurez-vous d'avoir bien ôté la majorité de la tache, surtout si vous lavez avec d'autres vêtements. Vous ne voudriez pas tacher ces autres vêtements, n'est-ce pas ?
Comment ôter une tache sur une chaussure ou autre en cuir (daim, nubuck, etc)
Utilisez une cuillère pour gratter l’excédent de cirage. Passez le fer chaud par-dessus la zone tachée, en appliquant au préalable un carré de papier absorbant. Attendez que le cirage fonde et se mette à coller au papier absorbant.
Sur du daim ou du nubuck, il faut tout simplement tamponner la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine, une fois l’excédent de cirage ôté. Vous pouvez aussi utiliser d’autres alternatives, comme la glycérine, le white spirit, le jus de citron mélangé avec un peu de sel, etc.
Enlever du cirage sur un jean ou un tissu résistant
Utilisez une brosse à dents pour frotter le cirage. Versez un peu de glycérine sur un linge propre pour tamponner la tache. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc si la tache persiste. Frottez et placez ensuite le jean dans le lave-linge, en respectant le cycle de lavage conseillé.
Tache de cirage sur un parquet en bois
Pour enlever une tache de cirage sur du bois, la terre de Sommières, associée à l’essence de térébenthine, sera votre meilleure alliée. Grattez le cirage sec à l’aide d’une spatule.
Préparez un mélange de terre de Sommières et d’essence de térébenthine, que vous verserez par la suite sur la zone tachée. Attendez quelques heures que le produit fasse son effet, avant d’aspirer simplement les résidus avec votre aspirateur.
Tache de cirage sur la moquette
Vous devez en premier lieu brosser votre moquette. Mélangez de la terre de Sommières avec de l’ammoniaque, que vous déposerez ensuite sur la tache. Laissez agir. Une fois le produit sec, retirez tout simplement l’excédent de poudre.
Pour les traces persistantes, vous pouvez les frotter légèrement avec un tissu humecté d’essence de térébenthine. L’acétone représente aussi un détergent puissant pour enlever les taches de cirage sur une moquette. Attention cependant à ne pas trop concentrer l'acétone, c'est un produit très puissant qui risque de laisser des traces, notamment sur votre moquette est sombre.
Tache de cirage sur du métal
Une tache de cirage sur du métal doit être retirée rapidement sans quoi elle risque de laisser des marques indélébiles. Sur de l'inox, il vous faudra décoller le cirage en surface avec une brosse à dents usagée puis tamponner la tache avec un quart de citron. Saupoudrez alors de sel et frottez avec une éponge humide.
Sur du cuivre, astiquez la tache avec un chiffon imprégné de white-spirit, savonnez puis rincez à l'eau claire. Sur du laiton, c'est tout aussi simple. Tamponnez simplement la tache avec un tissu imbibé de citron et de sel et rincez.
Des produits à retrouver en ligne
Voici de quoi vous aider à vous débarrasser de ce genre de taches :
- Comment nettoyer les taches de cirage ?
- Comment enlever une tâche de cirage sur les vêtements
- Comment ôter une tache sur une chaussure ou autre en cuir (daim, nubuck, etc)
- Enlever du cirage sur un jean ou un tissu résistant
- Tache de cirage sur un parquet en bois
- Tache de cirage sur la moquette
- Tache de cirage sur du métal
- Des produits à retrouver en ligne