10 astuces pour enlever une tâche de cirage facilement

Par Falimalala,  publié le 22 mai 2018 à 9h45, modifié le 19 octobre 2018 à 12h38.
 3 minutes

Entretien

Brosse à ciragejackmac34 / Pixabay.com

Le cirage peut parfois laisser des taches disgracieuses sur vos vêtements, vos tapis ou vos moquettes. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour les éliminer.

Comment nettoyer les taches de cirage ?

Pour nettoyer une tache de cirage sur des vêtements, du cuir, du bois ou sur n’importe quelle autre surface, vous allez devoir recourir à toutes sortes de détachants.

Sur les vêtements

Vous avez le choix entre différents produits pour faire partir une tache de cirage sur un tissu ou un vêtement :

  • Versez un peu de vinaigre blanc sur la zone tachée et frottez légèrement. Versez par-dessus du bicarbonate de soude et frottez encore. Vous pouvez ensuite rincer.
  • Vous pouvez utiliser la même technique que précédemment, mais en remplaçant cette fois-ci le vinaigre blanc par du jus de citron, tout aussi efficace.
  • Après avoir gratté l’excédent de cirage à l’aide d’une cuillère, tamponnez la partie tachée avec un linge imbibé d’alcool à 70°. Nettoyez ensuite le vêtement.
  • Nettoyez la tache avec un mélange d’eau chaude et de lessive vaisselle et rincez bien, avant de la tamponnez avec un chiffon propre imprégné d’eau oxygénée. Rincez.
  • Tamponnez la partie tachée avec un linge humecté d’essence de térébenthine. Procédez ensuite à un lavage normal.

Tache de cirage sur du cuir

Utilisez une cuillère pour gratter l’excédent de cirage. Passez le fer chaud par-dessus la zone tachée, en appliquant au préalable un carré de papier absorbant. Attendez que le cirage fonde et se mette à coller au papier absorbant.

Sur du daim ou du nubuck, il faut tout simplement tamponner la tache avec un linge imbibé d’essence de térébenthine, une fois l’excédent de cirage ôté. Vous pouvez aussi utiliser d’autres alternatives, comme la glycérine, le white spirit, le jus de citron mélangé avec un peu de sel, etc.

Trace de cirage sur un jean

Utilisez une brosse à dents pour frotter le cirage. Versez un peu de glycérine sur un linge propre pour tamponner la tache. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc si la tache persiste. Frottez et placez ensuite le jean dans le lave-linge, en respectant le cycle de lavage conseillé.

Tache de cirage sur du bois

Pour enlever une tache de cirage sur du bois, la terre de Sommières, associée à l’essence de térébenthine, sera votre meilleure alliée. Grattez le cirage sec à l’aide d’une spatule.

Préparez un mélange de terre de Sommières et d’essence de térébenthine, que vous verserez par la suite sur la zone tachée. Attendez quelques heures que le produit fasse son effet, avant d’aspirer les résidus.

Tache de cirage sur la moquette

Vous devez en premier lieu brosser votre moquette. Mélangez de la terre de Sommières avec de l’ammoniaque, que vous déposerez ensuite sur la tache. Laissez agir. Une fois le produit sec, retirez tout simplement l’excédent de poudre.

Pour les traces persistantes, vous pouvez les frotter légèrement avec un tissu humecté d’essence de térébenthine. L’acétone représente aussi un détergent puissant pour enlever les taches de cirage sur une moquette.

Des produits à retrouver en ligne

Voici de quoi vous aider à vous débarrasser de ce genre de taches :

Cette astuce à obtenu 4,03/5 à partir de 156 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles