Comment nettoyer facilement la vitre d’insert de la cheminée
La cheminée c’est le foyer de chaleur et de lumière lors des longues soirées d’hiver. Si votre cheminée est composée d’une vitre d'insert, il est important de la nettoyer régulièrement et nous avons des astuces pour cela.
Les cheminées à insert sont celles qui possèdent une vitre protectrice entre le foyer et le reste de la pièce. Cette vitre appelée insert nécessite un entretien spécifique et régulier pour pouvoir profiter au mieux du feu de cheminée. Pour cela, il existe des astuces naturelles et parfaitement efficaces qui vous simplifieront la vie.
Nettoyer la vitre insert de la cheminée
Voici nos astuces et conseils pour nettoyer la vitre insert de la cheminée avec des produits naturels.
Le nettoyage écologique à base de cendres
Cette astuce va vous permettre de réutiliser astucieusement les cendres du foyer de la cheminée. Alors qu’on aurait tendance à penser que les cendres sont salissantes, en réalité, c’est tout l’inverse. Elles sont d’ailleurs utilisées pour le nettoyage depuis de nombreuses années.
Pour retrouver une vitre d’insert comme neuve, humidifiez un papier journal et trempez-le dans la cendre de bois. Ensuite, frottez la vitre d’insert et terminez par un passage au papier journal sec pour vous débarrasser des derniers résidus. La vitre est impeccable naturellement.
Le remède de grand-mère
Si vous n’êtes pas convaincus par le nettoyage aux cendres de bois, vous pouvez utiliser ce remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Dans un récipient, mélangez du jus de citron avec du vinaigre blanc et ajoutez une poignée de sel pour obtenir une émulsion.
Puis, à l’aide d’une éponge imbibez de cette solution naturelle, frottez la vitre d’insert. Les dépôts de combustion s’en iront facilement. Terminez l’opération par un coup d’éponge humide puis séchez avec un linge propre.
Aux cristaux de soude
Dans un récipient, mélangez l’équivalent d’un bol d’eau chaude avec une cuillère à soupe de cristaux de soude. Ensuite, utilisez une éponge imbibée de la solution pour nettoyer la vitre d’insert. Les cristaux de soude sont reconnus pour désincruster les taches les plus tenaces. Rincez à l’eau claire et séchez. Votre vitre est propre et nette.
Au lave-vaisselle
Si votre vitre d’insert est suffisamment petite pour entrer dans le lave-vaisselle, rien ne vous empêche de l’utiliser. Cependant, veillez à sélectionner le programme à basse température.
Conseils pour limiter les dépôts sur la vitre d’insert de la cheminée
Afin d’espacer les nettoyages de la vitre d’insert, pensez à utiliser des combustibles moins salissants en évitant à tout prix le bois humide ou peint, le carton ondulé ou les ordures ménagères.
Des produits utiles
Si malgré tous nos conseils la saleté est récalcitrante, voici deux produits qui pourraient vous sauver la vie :